In CESR :
Accéder au site source de notre article.
Avis et rapport du 8 avril 2011
ENJEUX. Permettre aux jeunes d’accéder à l’autonomie et à l’indépendance en devenant des adultes à part entière est un des enjeux forts pour le CESER.
L’état des lieux présenté dans ce rapport permet de rendre compte de la situation des jeunes champardennais et des dispositifs qui leurs sont proposés. Ces éléments sont enrichis par une étude menée, à la demande du CESER, par le Laboratoire d’Étude et de Recherche sur les Professionnalisations (LERP) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur la vision qu’ont les jeunes de l’autonomie, ce que « être autonome » veut dire pour eux.
FACILITER ET ACCOMPAGNER. A partir de l’ensemble de ces éléments, le CESER a élaboré des préconisations qui invite le Conseil régional à coordonner une politique jeunesse à travers un schéma régional, en lien avec les autres acteurs, au premier rang desquels l’État. Cette vision globale d’intervention concerne donc les jeunes dans toutes les sphères de leur vie : formation et orientation, emplois et revenus (allocation d’autonomie des jeunes, RSA jeunes…), habitat, mobilité géographique, santé et alimentation, pratiques culturelles, sportives et citoyennes…
Télécharger l’avis et le rapport Autonomie des jeunes