Préambule
Le collège est un, et ni les parents ni les élèves n’ont le souci de faire le partage des compétences entre la collectivité nationale et la collectivité territoriale.
Dans un contexte national où la « Refondation de l’École de la République » est une priorité de l’Etat, la direction académique de la Seine-Saint-Denis et le Département de Seine-Saint-Denis décident de renforcer l’articulation de leurs actions qui visent à la réussite scolaire et personnelle de tous les collégiens.
Le contexte
Le Département met en oeuvre deux projets qui permettent les développements des politiques éducatives adaptées au territoire de la Seine-Saint-Denis : le plan exceptionnel d’investissement (2010-2014) et le projet éducatif départemental (2012-2015).
Pour sa part, l’académie de Créteil s’est dotée d’un projet académique (2012-2015) qui s’articule autour de trois grands axes (Réussite : créer les conditions de la réussite de chaque élève ; Équité : ne laisser personne au bord du chemin ; Solidarité : travailler ensemble dans une académie solidaire).
Enfin, la Seine-Saint-Denis, en dépit de ses richesses et potentiels, reste fortement marquée par une situation socio-économique préoccupante. Ce département se caractérise également par une hausse constante de ses effectifs à l’école comme au collège. C’est un territoire non-homogène avec des spécificités qui engendrent des dynamiques différentes dont il convient de tenir compte au plan éducatif.
Les objectifs
Ces différents projets sont complémentaires et mettent en avant des objectifs communs. La réussite pour tous est une priorité nationale. Dans le respect de l’autonomie des établissements, la direction académique et le Département proposent des actions
concertées susceptibles de contribuer à la réussite des collégiens. L’éducation partagée s’entend comme la complémentarité des actions menées. Elle permet d’assurer une continuité éducative incluant tous ses acteurs, dont les parents et les associations.
Le projet éducatif territorial vise à renforcer l’articulation des actions du Département et de la direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale, une adaptation plus forte aux caractéristiques du territoire, afin de relever les défis partagés en mobilisant les atouts du département. De même, ses signataires chercheront à favoriser des partenariats associant des collectivités locales engagées dans le domaine de l’Éducation, afin de poursuivre ce même objectif de cohérence et de complémentarité des actions à destination des collégiens.
Les principes
Le projet éducatif territorial repose sur des principes : le respect des compétences de chacun, la complémentarité des actions, le partage des informations et des outils, l’expérimentation et l’innovation. Il concrétise cette volonté de travailler ensemble sur des actions existantes et de poursuivre l’innovation par la conception et la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs durant les trois prochaines années. Il s’appuie sur la participation active des collèges du Département tout en respectant leur autonomie.
Le projet éducatif territorial se décline en quatre axes (I) d’actions en faveur des élèves, des parents, des établissements et des personnels. Il fixe également un cadre pour le développement d’expérimentations (II) plus ciblées durant les trois prochaines années. Un comité de pilotage est mis en place. Il sera alimenté par les travaux des groupes de travail correspondant à chacun des quatre axes.
SOMMAIRE
I- Quatre axes d’intervention à destination de la communauté éducative de la Seine-Saint-Denis
Axe 1 : Des actions en faveur des élèves
Axe 2 : Des actions en faveur des parents
Axe 3 : Des actions en faveur des établissements
Axe 4 : Des actions en faveur des personnels
II- Des actions innovantes
III- Gouvernance et mise en oeuvre
Notes