PRISME était présent :
Accéder au site source de notre article.
"Retour sur les rencontres avec les collégiens et la réunion publique du jeudi 8 décembre.
Des débats chaleureux et dynamiques, dans une ambiance respectueuse et attentive, des interventions constructives : les élèves, mais aussi les parents et les professionnels du monde éducatif se sont littéralement emparés de l’espace de parole que le Conseil général leur a ouvert. Il ressort de ces échanges avec plus de 500 collégiens trois points majeurs de la part des collégien :
1- Une demande d’être mieux accompagnés dans la construction de leur projet de vie, dans la classe et hors de la classe
2- L’attente que le collège soit un lieu de vie et d’apprentissage plus épanouissant
3- Une demande d’être considérés comme des interlocuteurs légitimes sur les sujets qui les concernent
Tout le travail engagé autour des Assises de la réussite des collégiens valide les grandes orientations du programme éducatif départemental, le « collège du 21ème siècle » dont plusieurs actions figurent déjà au cœur des engagements inscrits dans le contrat de Mandature (2011-2014).
A la suite de ces Assises, le Département retient trois axes de travail autour desquels il entend continuer à respecter ses engagements et répondre aux attentes exprimées lors des rencontres avec les collégiens.
Soutenir l’orientation et la découverte des métiers
Le Conseil général souhaite mettre à contribution ses organismes associés (Seine-et-Marne tourisme, Act’art,…) ainsi que les professionnels du bâtiment, du tourisme, de l’environnement… ou encore l’Association des meilleurs ouvriers de France, pour qu’ils viennent directement à la rencontre des jeunes dans les collèges.
De plus, le département poursuivra les dotations, dans les CDI, d’ouvrages présentant les multiples corps de métiers.
Enfin, il créera une bourse aux jobs et aux stages en entreprise. (voir engagement n°19 du contrat de mandature).
Proposer de bonnes conditions de vie et d’études dans les établissements
Restauration scolaire
Le Département continuera à améliorer la qualité des repas (dans les produits servis et en proposant des menus variés et équilibrés) ainsi que les plages horaires consacrées à la restauration afin de permettre un temps de repas plus appropriés aux emplois du temps des élèves.
Le Conseil général travaille en ce sens à la finalisation d’une charte de la restauration scolaire (voir engagement n°16 du contrat de Mandature)
Transports
Le Département a fait le choix de la gratuité des transports scolaires pour les familles seine-et-marnaises dans une période difficile où pourtant de nombreux départements se voient contraints d’y renoncer. De plus, des tables rondes sont organisées avec les transporteurs afin d’améliorer encore le temps de trajets passés dans les transports scolaires.
La lourdeur des cartables
Le département entend maintenir son effort concernant l’équipement de casiers dans les établissements afin de permettre aux élèves de soulager le poids de leur cartable tout en ayant leur livre à disposition sur place.
Des "foyers" pour "décompresser"
Le Département demandera au rectorat et à l’Inspection Académique d’entendre la demande de renforcement du nombre de surveillants afin de pouvoir utiliser les salles prévues à cet effet, mais souvent détournées de leur finalité originelle par manque de surveillants disponibles.
Nouvelles technologies
S’appuyant sur le raccordement au réseau à Très Haut Débit Sem@for77, le département a lancé le « schéma numérique des collèges » qui permettra d’équiper chaque salle de classe d’un ordinateur, d’un tableau numérique interactif et d’espaces numériques de travail. (voir engagement n°14 du contrat de mandature)
Développer le vivre ensemble et la citoyenneté au collège
Le département propose de réserver à leurs représentants un temps de parole afin qu’ils puissent exposer les demandes de leurs camarades, au cours des conseils d’administration.
De plus, les élus de la majorité prévoient la mise en place d’une plateforme Internet de soutien scolaire. (voir engagement n°17 du contrat de mandature)
Les universités
Le département poursuivra sa volonté de favoriser le développement d’implantations universitaires. Il signera prochainement une convention de partenariat avec l’Université Paris Est.(voir engagement n°18 du contrat de mandature)
En conclusion
L’ensemble de ces orientations sera consigné dans une adresse à l’attention du Gouvernementpour obtenir les moyens nécessaires à la réussite des collégiens en Seine-et-Marne.
Enfin, le Département créera une instance de concertation avec l’ensemble des représentants des acteursdu monde éducatif pour écouter, évaluer et faire évoluer la situation de l’Education en Seine-et-Marne."