In jeparticipe.lenord.fr :
Accéder au site source de notre article.
Le Projet Éducatif Global Départemental (PEGD) est le fruit d’une riche séquence participative qui s’est déroulée entre novembre 2011 et juin 2012, et a rassemblé plus de 1000 personnes.
Après cette première phase et le vote des Elus, neuf réunions de retour vers les territoires ont été organisées entre le 18 septembre et le 16 octobre dans tout le Nord afin de présenter le PEGD à la communauté éducative et d’identifier avec elle les freins et les leviers de sa mise en œuvre. Près de 1100 personnes ont répondu à ce nouveau rendez-vous participatif qui concernait 30 établissements.
Le succès de ce processus tient en grande partie à la forme participative systématiquement utilisée pour ces différentes rencontres qui ont permis de rassembler autour d’une même table enseignants, parents d’élèves et élus : « le regard des uns sur les autres a changé et par conséquent, les pratiques pour agir ensemble ont-elles aussi changé », relève Alain Thirel, chef de projet PEGD au Département.
Un certain nombre de projets sont en cours d’instruction, nécessitant la mobilisation de différents services du Département et de l’Education nationale. Le suivi sera assuré par les 7 correspondants territoriaux de la direction de l’Education du Département et selon les projets, les correspondants d’autres directions (culture, jeunesse, responsable d’unité territoriale,…)
Les parents d’élèves, les représentants de la communauté éducative, les élus et les associations continueront d’être associés à l’ensemble de la démarche qu’ils animeront. A Comines par exemple, le projet autour de la lutte contre le décrochage scolaire permet au corps enseignant, aux services municipaux et aux trois collèges (public, privé, et belge) d’être réunis au sein d’une plateforme Jeunesse.
Ce nécessaire travail en commun devrait porter ses fruits d’ici deux ou trois ans. La prochaine phase pour les comités de pilotage consistera à élaborer des critères et des indicateurs d’évaluation. L’ensemble du dispositif sera progressivement étendu à l’ensemble des collèges du Département dans les années à venir. « Si ce processus peut sembler long, c’est qu’il nécessite d’être construit sur des bases solides », note Alain Thirel, et sur le mode participatif, qui permet de maintenir la dynamique de ce travail commun.
Deux grands rendez-vous seront programmés en 2013 : en début d’année, un premier rassemblement départemental sera l’occasion de présenter les 30 projets collectivement et de sensibiliser les autres collèges ; une autre rencontre, avant l’été, permettra de faire un point d’avancement et d’échanger sur la généralisation progressive du PEGD.
Extraits de rêves exprimés pour le collège à l’issue des réunions de retour :
« Je rêve que les enfants aient un jour suffisamment de moyens pour réussir, dans un environnement accueillant, tolérant, compréhensif, équitable et épanouissant, leur vie dans la joie et la sérénité »
« Je rêve d’un collège à la taille des collégiens, c’est-à-dire moins de 400 enfants par établissement »
« Trouver à chaque élève la solution d’orientation qui lui convient… »
« Que chaque projet d’établissement réponde aux problématiques du territoire »
« Un collège où chacun apprend dans un climat apaisé… pour devenir un citoyen »
« Que le partenariat au-delà de l’institutionnel soit dynamique pour fédérer, aider, mais aussi cadrer et encadrer ».