PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In La Gazette.fr – le 16 mai 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Rien n’est encore officiel mais les écoliers cergyssois devraient avoir classe le mercredi matin. «Nous n’avons pas trouvé d’école qui accepte de tester le dispositif le samedi matin», explique Jean-Paul Jeandon, le maire socialiste de Cergy. De là à penser que Cergy, faute de volontaires, optera pour le mercredi matin, il n’y a qu’un pas que la municipalité socialiste refuse encore de franchir. Mais il s’agit bien du scénario le plus plausible. Comment imaginer que la Ville adopte un dispositif calé sur le samedi matin sans l’avoir testé alors que c’est tout l’enjeu de l’expérimentation mise en place sur l’année scolaire 2013 ?

Réunion le 25 mai

«C’est ce que ça peut vouloir dire, explique-t-on au cabinet du maire. Il faut savoir aussi que 70% des parents sont favorables à l’école le mercredi matin».  À Cergy, la réforme des rythmes  scolaires sera mise en place à la rentrée 2014. La Ville a préféré reculer d’un an afin d’expérimenter le dispositif dans deux écoles dont l’identité sera bientôt dévoilée. Il faudra donc attendre septembre 2014 pour que les 7 300 écoliers cergyssois suivent un nouveau rythme. À partir de la rentrée 2013, la commune socialiste expérimentera la semaine de quatre jours et demi avant de la généraliser aux 48 écoles de la commune.
Cette expérimentation sera détaillée aux parents d’élèves lors d’une réunion de concertation programmée le samedi 25 mai à 9h15 à la maison de quartier des Linandes. Ils peuvent déjà être sûrs d’une chose : leurs enfants pourront dormir le samedi matin…

Print Friendly

Répondre