In Assemblée des Départements de France :
Accéder au site source de notre article.
Vincent Peillon, le ministre de l’Education Nationale annonce son intention de revenir sur l’assouplissement de la sectorisation scolaire et, dans cette perspective, de conduire une négociation à laquelle les départements seront étroitement associés.
Le Président de l’Assemblée des Départements de France reçoit cette façon de procéder avec satisfaction. Les départements considèrent en effet qu’il est indispensable de reposer la question du partage de compétences entre les départements qui définissent encore les périmètres de recrutement des collèges (la sectorisation) et les services académiques qui, affectent les élèves et accordent donc des dérogations à ces mêmes périmètres (la carte scolaire).
Plus généralement, l’Assemblée des Départements de France constate que partout où l’assouplissement de la carte scolaire a été traduite dans les faits, cela engendre des inégalités entre collèges, affaiblissant ceux de l’éducation prioritaire et encombrant d’autres établissements. La sectorisation et la carte scolaire doivent rester deux outils de cohésion sociale au sein de l’école de la République. Elles garantissent l’accès de tous les jeunes aux établissements, au plus près de chez eux, sans discrimination d’aucune sorte. C’est une des clés de la réussite scolaire, s’inscrivant au coeur de la démarche de refondation engagée par le Ministre. A ce titre, les départements seraient plutôt enclins à étudier l’hypothèse de la sectorisation territoriale, la carte scolaire étant placée sous l’autorité des exécutifs des conseils généraux.