PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Le Journal de l’animation – le 14 novembre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Cette question était au centre des 5es Rencontres nationales des projets éducatifs locaux, qui ont eu lieu à Brest début novembre. Bilan et enseignements.
Les échanges ont été riches et constructifs lors des 5es Rencontres nationales des projets éducatifs locaux de Brest. 600 personnes, dont 150 représentants de collectivités territoriales, étaient réunies à l’initiative des Francas et de la ville de Brest pour témoigner de la réussite de la réforme des rythmes éducatifs dans leurs collectivités. Un coin de ciel bleu dans la tempête médiatique actuelle.

Une loi historique
À l’unanimité, il en ressort une affirmation du bien-fondé de la loi de Refondation de l’école de la République. Les acteurs présents ont eu l’occasion notamment de rappeler que depuis plus de 20 ans, les expérimentations de projets éducatifs locaux sont menées, et que la loi propose aujourd’hui de généraliser la démarche sur l’ensemble des territoires, en intégrant l’Éducation nationale dans le processus.
Les Rencontres ont souligné l’aspect historique de la loi de Refondation de l’école de la République : la loi reconnaît le caractère global de l’éducation et le fait que l’école ne peut répondre seule aux enjeux éducatifs du XXIe siècle. Personne n’a cependant occulté que le processus reste à construire localement par les acteurs éducatifs, d’où parfois les freins ou les difficultés rencontrées dans l’application de la réforme.

Comment élaborer un PEDT ?
Les expériences présentées lors des rencontres en novembre avaient ainsi pour but, selon Marc Sawicki, adjoint au maire de Brest en charge de la politique éducative locale, d’"aider les acteurs à trouver des réponses pour construire leur projet. Les élus qui n’ont pas encore de PEDT se demandent comment en construire un et veulent un projet de qualité. Je ne connais aucun élu local qui n’ait pas envie de proposer un projet éducatif ambitieux mais tous se demandent ‘comment déjouer les difficultés’". Six ateliers sur le thème des enjeux et de la mise en œuvre des PEDT étaient ainsi organisés.

Les conditions de la réussite

Ils ont permis de définir, à partir de l’étude de nombreux exemples, des critères essentiels pour la réussite de ces projets partout en France :
–        mobilisation de l’ensemble des acteurs éducatifs, dont les parents ;
–        formation professionnelle initiale et continue de l’ensemble des acteurs et mise en place de formations communes inter-professionnelles ;
–        durée suffisante des activités périscolaires proposées aux enfants ;
–        existence ou mise en place d’un centre de loisirs associé à l’école ;
–        nécessité de ménager du temps libéré aux enfants ;
–        construction de coopérations et d’une culture commune entre les intervenants ;
–        besoin de se donner le temps de la construction complexe et du processus de changement.

Dans tous les cas, la conviction des élus locaux et des directeurs d’école reste plus que jamais identifiée comme un élément majeur dans le processus de construction d’une autre approche de l’éducation, garante de cohérence et de continuité éducative pour les enfants.

Pour en savoir plus : www.pel-brest.net

Mélanie Martinez

Print Friendly

Répondre