In Bourgogne Conseil Régional – juin 2014 :
Accéder au site source de notre article.
La Ligue de l’enseignement de la Nièvre (FOL 58), en partenariat avec Amnesty International, a mis en place un atelier journalistique impliquant une quarantaine de jeunes de différents quartiers de Nevers. Création d’un fanzine, émissions radio, organisation d’un festival, réalisation d’un dvd pédagogique… Les réalisations sont nombreuses et prétexte à se questionner sur les droits humains et la laïcité.
Face à la recrudescence des extrêmes, la FOL 58 a souhaité mobiliser un maximum de jeunes dans un projet éducatif thématique autour des questions d’égalité, de lutte contre les discriminations et de laïcité.
Une quarantaine de jeunes, parmi lesquels les élèves handicapés de l’institut médico-éducatif de Varennes-Vauzelles et une dizaine de jeunes des quartiers dits sensibles, sont ainsi impliqués dans les ateliers journalistiques qui se déroulent de mai 2013 à fin 2014.
Sensibilisation aux droits humains et à la laïcité
Dans un premier temps, les jeunes ont rencontré Cécile Coudriou, vice-présidente d’Amnesty France, pour une première éducation aux droits humains, tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Ils ont également reçu une formation sur la laïcité, assurée par la FOL58.
Une première approche du journalisme
Afin de comprendre les problématiques liées à la profession et d’appréhender le métier sous tous ses aspects, les participants aux ateliers ont pu bénéficier d’une visite à Radio France International et échanger avec la journaliste Valérie Nivelon. Une formation à la création d’un journal a également été réalisée sur deux jours avec l’intervention de professionnels. Armés de ces bagages, ils ont pu se lancer dans la réalisation concrète de leur projet.
Du fanzine au festival O’DH
Depuis le mois de janvier, les jeunes sont amenés à réaliser des interviews, à recueillir des témoignages à travers toute la Bourgogne, mais aussi à Paris. Ils ont aussi pu approcher des personnalités publiques telles Sophia Lakdar, directrice du Comité contre l’esclavage moderne, Marc Levy, Edwy Plenel, Najat Vallaut-Belkacem… Ces expériences riches leur ont donné matière à réaliser des émissions radio et leur premier fanzine qui a été distribué dans toute la Bourgogne (établissements scolaires, points d’information jeunesse, offices de tourisme, mairies et médias locaux).
Parallèlement, les jeunes ont organisés le second Festi’O DH (droits humains) qui a rassemblé une douzaine de personnalités à Auxerre, Paris et Nevers en avril 2014 : concerts, projection de films, conférences-débats, séances de dédicaces, actions thématiques…
Un deuxième fanzine verra le jour en juillet, et un troisième d’ici le mois de novembre.
Création d’un document pédagogique
Pour conclure ce beau projet, un DVD pédagogique est en cours de réalisation. Il compilera le travail fourni (emissions radios, visio-conférences, témoignages, vidéos…) et sera diffusé dès septembre dans les établissements scolaires bourguignons.
Vous souhaitez écouter les émissions radios réalisées ? Rendez-vous sur le site de la radio BAC FM, dans la rubrique Podcasts, et séléectionnez l’émission « Les droits humains en action ».
Le conseil régional de Bourgogne soutient l’atelier journalistique à hauteur de 5000 €.
Document
Fanzine Press’ons Nous – premier numéro 10 pages (1 Mo) – PDF
Modifié le : 03/06/2014 11:20
Télécharger