PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In REGARDS SUR LE NUMERIQUE :

Accéder au site source de notre article.


"Bureau virtuel, nouvelle approche

La grande tendance est à l’utilisation de formats hyper-enrichis. La leçon dans l’école de demain ne se déroule pas sur un tableau noir mais sur un bureau virtuel et partagé. Les enfants peuvent à la fois écrire, regarder des vidéos, enregistrer la leçon, regarder la localisation sur une carte…

Qu’est-ce que cela change ? Dans les faits, cela marque un changement profond dans la pédagogie offerte aux enfants. Les multiplicités de format permettent d’offrir aux enfants des contenus qui leur conviennent ou qui sont adaptés à leur mode de compréhension.

« A quoi cela sert-il d’essayer d’expliquer les saisons de façon très abstraite ? Vous pouvez tout aussi simplement montrer une photo du globe terrestre à six mois de différence ! Les enfants voient tout de suite l’inclinaison de la Terre et comprennent beaucoup plus facilement l’axe des deux pôles », explique Sean Tierney, enseignant en Australie.

 Apprendre tout le temps et partout

Si la tendance est à l’Internet mobile, elle n’est pas laissée pour compte dans l’enseignement. La croissance de l’utilisation du mobile donne des idées aux enseignants : certains s’en servent en classe pour poser des questions via twitter. L’éducation mobile c’est également une nouvelle posture. Les enseignants peuvent désormais interagir à distance avec leurs élèves. Des professeurs se servent par exemple des messageries instantanées pour vérifier les exercices des enfants à distance.

Les enfants ont donc des feedbacks immédiats, alors qu’auparavant, il fallait attendre le cours suivant pour savoir si l’exercice était réussi. Et comment le réussir. « C’est une utilisation révolutionnaire en termes de correction » s’enthousiasme Russell Stannard, professeur à l’Université de Warwick."

 

Print Friendly

Répondre