PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Les rapports (PISA, CESE…) qui se succèdent ont démontré que les enfants des familles les plus défavorisées souffrent de parcours scolaires douloureux liés à la précarité, au mal-logement, à la stigmatisation… Pourtant leurs parents mettent beaucoup d’espoir dans l’École pour « que [leurs] enfants ne vivent pas ce [qu’ils] ont vécu. »

C’est pourquoi ATD Quart Monde a souhaité contribuer au contenu de la loi d’orientation et de programmation sur l’École. Il s’est appuyé sur l’expérience et le savoir sur l’École de ceux qui en sont les plus exclus : les parents, jeunes et enfants qui vivent dans la grande pauvreté, tout en les confrontant avec ceux des autres acteurs de l’École dans des projets pilotes menés pendant plusieurs années et dans un travail commun à douze organisations

Les propositions exposées ci-dessous sont issues de ce travail. Elles ont toutes été expérimentées. Elles ne sont pas des affirmations idéologiques mais le résultat d’un vécu partagé.
Principe de base : École doit avoir pour objectif la réussite de tous, ce qui n’est possible qu’avec la participation de tous, dont évidemment les plus pauvres de notre société, dans un dialogue entre tous les acteurs de l’École.

Propositions
Dans le contenu de la formation initiale et continue des enseignants, inclure deux points essentiels : Formation aux pratiques coopératives ; Formation à la connaissance de la grande pauvreté et au dialogue, notamment avec les familles les plus éloignées de la culture de l’école.
Évaluer l’enfant en s’appuyant sur ses connaissances et ses compétences, en mettant en valeur ses réussites, dans un dialogue parent-enfant-enseignant.
Ré-introduire dans le temps scolaire, pour le primaire et le collège, tout apprentissage et travail scolaire. Le travail à la maison est source de grandes inégalités.
Écrire une charte éthique assurant à tous les parents et à tous les enfants une place d’égale dignité dans l’école ou le collège. Cette charte donnera lieu à un travail annuel dans les classes.
Favoriser la participation de tous les parents au dialogue collectif Parents-École à travers des lieux de dialogue et en développant une représentation socialement plus diverse dans les instances scolaires.
Évaluer régulièrement l’application de la loi d’orientation et de programmation sur l’École, en incluant notamment la participation des parents

Print Friendly

Répondre