Le changement , c’est maintenu ?
Le changement, c’est maintenu ?
Le mardi 21 octobre de 9h30 à 18h au lycée Edgar Quinet, 63 rue des Martyrs – Paris IXe
Après les changements de ministres et les chantiers qui ont du mal à aboutir, croyons-nous encore à la refondation ? Ne faut-il pas accompagner les timides avancées et réfléchir à comment aller plus loin, beaucoup plus loin ? Et pourquoi ne pas profiter des espaces de réflexion et d’action ouverts pour continuer à faire bouger ?
Mardi 21 octobre, à Paris, se dérouleront les quatrièmes Assises de la pédagogie organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques. Malgré les déceptions, l’énergie du changement est toujours présente chez les militants pédagogiques.
Le matin, une table ronde réunira sur le thème : « Les acteurs face à la refondation, comment faire changer l’école entre le national et le local ». avec Françoise Lantheaume (Lyon 2 et IFE-ENS Lyon), Henriette Zoughebi (vice-présidente du Conseil Régional Ile de France), Catherine Chabrun, (professeure des écoles et ICEM-pédagogie Freinet) et Florence Castincaud (professeure de collège et directrice de publication des Cahiers pédagogiques)
L’après-midi, des ateliers permettront de réfléchir, à partir de témoignages concrets du terrain sur des sujets divers :
- L’école du socle
- Le temps de l’enfant, la question du rythme
- La formation : comment faire pour que ça fonctionne mieux ?
- La lutte contre les inégalités, en éducation prioritaire…et ailleurs
- Tout commence à la maternelle
- Autonomie des établissements et gouvernance
- Les contenus d’enseignement
- Une école qui lutte contre les discriminations
Puis retour en plénière avec deux parlementaires qui ont participé activement à la Loi sur la refondation, et le président du CRAP, Philippe Watrelot.
L’entrée est libre, mais il convient de s’inscrire auprès du CRAP crap@cahiers-pedagogiques.com
10 rue Chevreul – 75011 Paris
Tél : 01 43 48 22 30