PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

«Après le temps de la mobilisation pour défendre la liberté d’expression en France suite aux tragiques attentats de la semaine dernière, doit venir le temps de l’introspection sur une société française capable de générer en son sein, sur son territoire, par des jeunes grandis dans ses écoles, de telles atrocités.
Aux côtés de la sécurité ou de l’intégration par l’emploi, l’école doit aussi être interrogée comme institution sociale centrale dans notre modèle d’intégration républicaine et laïque. L’apprentissage de la citoyenneté à l’école, capable de dresser un rempart contre les barbaries, doit tout d’abord être ausculté. Les promesses de notre projet social d’intégration par l’école républicaine et laïque de tous les groupes sociaux et religieux qui forment notre communauté nationale doivent aussi être analysées. Les conditions de la réussite des élèves issus de l’immigration doivent être questionnées.
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) se propose de mettre à disposition deux analyses brèves intitulées Apprentissage de la citoyenneté à l’école et École et immigration pour aider à construire le débat public autour de notre école.
Bien qu’imparfaites car élaborées dans l’urgence, ces synthèses visent à dresser des diagnostics rapides sur ces deux thématiques, à mettre à contribution la recherche pour éclairer les réformes qui sont déjà en cours et, au final, à bâtir une école plus citoyenne.
Nous publions ce jour un premier document intitulé Apprentissage de la citoyenneté dans l’école française : un engagement fort dans les instructions officielles, une réalité de terrain en décalage.»
 
Nathalie Mons, présidente du Cnesco, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise
 
1. L’éducation à la citoyenneté : un modèle d’apprentissage complet en théorie
2. II. Des mises en œuvre sur le terrain en décalage

En conclusion
 
 
Print Friendly