PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Dans la société contemporaine, la mobilité est une aptitude essentielle qui conditionne l’accès à l’emploi, mais aussi aux lieux de loisirs et de consommation.

Or, la mobilité n’est pas qu’une question de transport, ce sont aussi des apprentissages et des compétences que l’on acquiert dès son plus jeune âge : savoir se repérer, lire une carte, passer d’un mode de déplacement à l’autre, etc…, tout en assumant le regard des autres : la mobilité a aussi partie liée avec l’estime de soi.

Ainsi, parce qu’illettrées, maîtrisant mal le français ou simplement peu habituées à se déplacer en dehors de leur quartier, de nombreuses personnes, ne sachant pas prendre les transports en commun, se retrouvent en situation d’exclusion sociale, dans l’impossibilité notamment de trouver un emploi ou un stage.

Conscients de cet enjeu capital, et pourtant méconnu, professionnels des transports, chercheurs et travailleurs sociaux se mobilisent autour d’initiatives destinées à former à la mobilité. A partir de l’expérience des Ateliers Mobilité conçus par la RATP, des entretiens avec des personnes issues de différents horizons professionnels ont permis de faire le point sur l’état de la réflexion sur la dimension pédagogique de la mobilité.

Sylvain Allemand, journaliste.

Editions Le Cavalier Bleu, mars 2008, 136 pages, 15 €

Print Friendly

Répondre