PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

La Ferté sous Jouarre les 6, 7 et 8 juillet Troisième UNIVERSITE d’ETE

PRISME vous invite à réfléchir ensemble à des politiques jeunesse(s) territorialisées

Sur la base de ses statuts (JO 83-549 du 19/04/1983) qui stipulent que PRISME a pour but « d’étudier dans une attitude prospective toute initiative s’inscrivant dans une perspective de dialogue entre les institutions et les lieux d’éducation, de formation et la société »,

Prenant appui sur :
1 – Les rencontres mensuelles organisées à présent au Conseil régional Ile de France, la diffusion de la lettre électronique mensuelle à plus d’un millier d’abonnés, le nombre croissant de pages lues de notre site, les demandes régulières de collectivités, d’associations…auprès de notre « centre de ressources »,
2 – Les missions réalisées pour des collectivités territoriales
– Etude réalisée pour le Conseil Régional Champagne-Ardenne et le Rectorat de Reims,
– Mission pour la ville de La Ferté sous Jouarre d’aide, notamment, à la mise en œuvre du contrat éducatif local
– Mission d’accompagnement de l’ Association des Régions de France pour l’organisation du colloque national « Les jeunes et leur région »Ã  Lille les 7 et 8 juin
– Interventions lors de colloques, journées de formation…
3 – Les travaux des universités d’été
– en 2004 : « L’Education et la démocratie »
– en 2005 : « L’Education et la formation tout au long de la vie une démarche de transformation sociale : quelles échelles de besoins et d’organisations prendre en compte pour la mettre effectivement en œuvre ? »

PRISME se propose de poursuivre la réflexion ainsi engagée en développant un espace de rassemblement des acteurs lors de l’Université d’ Eté qui se déroulera les 6, 7, et 8 juillet 2006 à La Ferté sous Jouarre 77260 *

En effet, à partir de ces différentes formes de travaux et de mise en réseau des acteurs du développement local à caractère éducatif, il convient de s’interroger davantage sur les modalités de mise en œuvre des politiques publiques « jeunesse (s) », et en particulier pour celles ayant trait plus directement à l’éducation et à la formation.

Il paraît évident que les modes d’élaboration des réponses aux besoins des jeunes et de leurs familles méritent d’être appréhendés d’une manière moins segmentée et plus novatrice au plan de la méthode, de la répartition des fonctions, compétences, missions entre les différentes collectivités locales…ce qui nécessiterait une approche prenant davantage en compte la notion de parcours.

C’est pourquoi, PRISME estime qu’il faudrait embrasser différemment les politiques publiques et notamment celles conduites par les Collectivités territoriales. La base régionale nous paraissant d’ailleurs susceptible de porter davantage une approche territoriale et sociologique plus forte, et de garder la distance nécessaire pour respecter l’autonomie des acteurs. Pour ce faire il conviendrait, à partir des répartitions fondées sur les compétences telles que dévolues par la loi, de dépasser les missions et territoires actuels en examinant les fonctionnalités transversales qui correspondent aux différents statuts des jeunes dans une approche plus fédérative des politiques publiques.

L’Université d’été à laquelle nous vous convions pourrait permettre à l’ensemble des acteurs de faire un point sur ces problématiques et d’envisager ensemble, en s’inspirant davantage des projets éducatifs locaux, des projets éducatifs territoriaux complémentaires entre les différents niveaux de collectivités, créant ainsi une dynamique politique et sociale repérable par les acteurs et les jeunes scolarisés ou non.

* Bulletin d’inscription disponible sur le site [www.prisme-asso.org->http://www.prisme-asso.org/?p=354&recalcul=oui]
rubrique Université d’été

C’est toute l’ambition de PRISME que de créer les conditions d’une telle réflexion/action et de favoriser, en réseau, l’initiative individuelle et collective des acteurs qui ont pour volonté de participer à la création des conditions, formes, programmes… permettant « l’égal accès au droit d’apprendre tout au long de la vie ».

L’UE 2006 accueillera des élus et responsables de services des différentes collectivités ou administrations, des acteurs sociaux, des enseignants, des agents de développement local, des consultants, des associations et mouvements d’éducation populaire…qui s’inscrivent dans cette démarche.

Dans cet esprit, nous vous convions à co-construire cette UE en tant qu’«intervenant/participant », en envoyant une contribution, en communiquant les coordonnées d’une personne-ressource, les références d’une publication, en proposant une intervention, une action illustrant une problématique évoquée plus haut, en signalant une initiative innovante ou tout simplement en nous indiquant que vous avez l’intention de participer, pour tout ou partie, à l’université 2006.

Un «recueil documentaire »fourni à l’ouverture de l’UE puis enrichi par nos travaux sera diffusé ensuite sur le site www.prisme-asso.org

C’est notamment sur la base de vos propositions à nous retourner pour le 31 mai que nous bâtirons le programme de l’UE 2006 qui débutera le jeudi 6 juillet à 14 h 30 pour se terminer samedi 8 juillet à 16 heures.
Et le vendredi les travaux seront suivis d’un « moment fertois ».

Adresses pour envoi : prisme.reseau@wanadoo.fr
PRISME 45 rue de Condé 77260 La Ferté sous Jouarre
Tel 01 64 33 34 46 ou 08 77 57 28 28

Afin de mieux s’inscrire dans le projet d’UE quelques questionnements/suggestions en vue contributions

Comment identifier les besoins des jeunes pour mi eux définir les actions à mettre en œuvre ? Comment les associer à l’expertise citoyenne ?
Quels projets territoriaux d’éducation et de formation pour la jeunesse ? Avec la (les) jeunesse (s) ?
Comment mieux définir les nécessaires coopérations pour réduire les inégalités et lutter effectivement contre les discriminations, la précarisation des jeunes ?
Comment articuler Projets Educatifs Locaux de ville avec projets d’agglo, de pays ? Avec projets de départements ? De Régions ?

Quelles répartitions fonctionnelles envisager pour dépasser la segmentation par niveau d’enseignement scolaire?
A partir des statuts des jeunes (Collégiens/lycéens/étudiants, habitants, usagers des transports, citoyens…)?
Des territoires ? Des compétences des institutions ?
Le schéma régional des formations, levier des coopérations et transformations des territoires ? Quelle(s) carte(s) scolaires ?
Quel rôle pour l’information, l’aide à l’orientation et l’accompagnement des jeunes et leurs familles ?

Comment contribuer à la mise en œuvre effective des parcours d’apprentissages tout au long de la vie ?
Comment favoriser la VAE surtout pour les plus démunis ?
Dans quels espaces ? Sous quelles formes et avec quels outils pédagogiques ?
Comment passer de l’instruction publique dispensée frontalement à la formation choisie en réseau ?
Comment la formation ouverte à distance peut-elle contribuer à réduire les inégalités entre les territoires?
Quel mode de gestion envisager pour les espaces/structures répondant à ces nouvelles pratiques d’apprentissage ?

Sans oublier un point essentiel :
Quelle place, rôle, formes d’aides des collectivités … pour les associations dans un contexte dépassant largement l’accompagnement socio-culturel de l’Ecole ?
Quelle formation/validation « professionnelles » pour les co-éducateurs du développement territorial ?

PJ bulletin d’inscription à retourner pour le 17 juin

Jean ROUCOU Président de PRISME
La Ferté le 8 Mai 2006

Troisième Université d’été de PRISME 6, 7 et 8 juillet 2006 à La Ferté sous Jouarre

Fiche d’inscription

Nom Prénom

Adresse

Téléphone fixe et/ou portable

Adresse électronique

Profession/ Fonction

Activités

O Je participerai à l’université d’été de PRISME (cocher la / les périodes)

O Jeudi 6 juillet après-midi

O Vendredi matin 7 juillet O Vendredi après-midi 7 juillet

O Samedi matin 8 juillet O Samedi après-midi 8 juillet

O Je prendrai mes repas du :
O vendredi midi O apéro dînatoire du vendredi O Samedi midi

O Je réserve une chambre pour :
O la nuit du jeudi au vendredi O la nuit du vendredi au samedi O autre

O Je joins ma participation forfaitaire aux frais
Chèque de 20 euros libellé à l’ordre de PRISME que j’adresse à :
PRISME 45 rue de Condé 77260 La Ferté sous Jouarre

Date Signature

Document(s) associé(s) :

doc/UE_06_3_appel_projet.doc

Print Friendly
Categories: UNIVERSITES D'ETE

Répondre