PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In The guardian :

Accéder au site source de notre article.


Une enquête révèle le nombre important de garçons et de filles n’ayant aucun livre à eux, cela est inquiétant pour leurs perspectives futures

Trois enfants sur dix au Royaume-Uni ne possèdent pas de livre à eux, avec des implications alarmantes pour leurs perspectives futures, selon la nouvelle recherche. Cette enquête du National Literacy Trust (Alphabétisation nationale) montre aussi que les garçons vont probablement moins posséder de livres que les filles.

L’enquête, sur 18141 jeunes montre que 4 garçons sur dix ne possèdent aucun livre, comparé à 3 filles sur dix.

Les enfants qui n’ont pas de livres étaient deux fois et demi plus nombreux (19 %) à lire au-dessous de leur niveau attendu que les enfants qui avaient leurs propres livres (7.6 %) et étaient aussi significativement moins probables (35.7 %) pour lire au-dessus de leur niveau attendu que des enfants possédant un livre (54.9 %). L’enquête, en ligne a eu lieu en novembre et décembre l’année dernière, avec la majorité de participants âgés entre 11 et 13 ans.

"Les gens ont tendance à penser que l’alphabétisation est une question de développement internationale, mais en réalité nous avons des problèmes d’alphabétisation massifs dans ce pays," a dit Jonathan Douglas, le directeur du National Literacy Trust . "Pour être honnête nous ne nous attendions pas à des chiffres si importants d’enfant n’ayant pas de livres. Nous savons que la propriété de livre dans ce pays est vraiment fortement liée avec les questions d’alphabétisation et la mobilité sociale."

L’enquête a constaté que les jeunes qui ont vraiment des livres à eux vont plus probablement être des filles, d’un bon milieu socio-économique,blanc ou d’ethnies mixtes et sans besoin éducatif spécial.

Douglas a décrit la découverte que les garçons vont moins posséder des livres que des filles comme "la partie d’une tendance vraiment inquiétante qui est apparu particulièrement forte sur la dernière décennie dernière".

"Nous travaillons avec la Première Ligue (football) et avec tous ceux qui ont une portée forte dans les imaginations des garçons," a-t-il dit. "C’est une question importante. Les parents vont plus acheter des livres en cadeaux pour une fille, les mamans étant vue plus souvent en train de lire que les papas. Cela influence les niveaux d’alphabétisation des garçons – nous savons qu’ils traînent significativement derrière des filles. C’est fortement évident à 11 ans, mais apparaît plus tôt. Ce niveau inférieur d’alphabétisation pour des garçons démolit leur accomplissement dans tous les niveaux du programme d’études."

Les enfants qui ne possèdent pas de livres "vont avoir moins d’expériences positives de lecture, moins réussir à l’école et être moins engagé dans la lecture sous n’importe quelle forme,".

"La technologie a remplacé les imprimés," ont écrit les chercheurs d’Alphabétisation nationaux Christina Clark et Lizzie Poulton. "Les enfants sans livres à eux envoient moins de courriers électroniques, lissent moins les sites Web ou s’engagent moins avec leurs pairs à l’écrit sur des sites de réseau social. Les enfants qui grandissent sans livres et sans associations positives autour de la lecture ont un désavantage dans le monde moderne."

Douglas a souligné qu’il n’y avait "aucune raison pour que ce soit trop tôt" pour encourager des enfants à aimer lire. "Ce n’est pas juste quelque chose qui commence le premier jour des études d’un enfant," a-t-il dit. "Ne pensez pas que c’est essentiellement à l’école que l’enfant apprends à lire. Chaque enfant a des contacts avec – le parent, l’oncle, la tante, le grand-parent – ils ont un rôle actif à jouer en termes de soutien et d’encouragement à la lecture."

Print Friendly

Répondre