In Cap Digital :
Accéder au site source de notre article.
"Les TICE sont devenues une composante à part entière de lŸactivité dŸenseignement en Angleterre ; leur usage croît régulièrement. Parallèlement, ces usages sŸenrichissent progressivement. Incontestablement, on peut mesurer là le succès, dans la durée, de la politique menée avec une obstination remarquable et des moyens considérables depuis 1997 par les gouvernements travaillistes successifs. Les TICE sont-elles pour autant durablement « embedded » ? Quelle est la profondeur réelle de cet ancrage ? Nous posions plus haut, à propos des nouvelles orientations du Ministre, la question de lŸavenir de ces « outils parmi dŸautres »
Force est de constater quŸil nŸy a pas encore de réponse claire. Incontestablement, les mesures dŸaustérité exceptionnelles, qui commencent seulement maintenant à véritablement prendre effet, vont provoquer un ralentissement voire un coup dŸarrêt à cette dynamique constatée. Mais pour combien de temps ? LŸattitude pour le moins lointaine du Ministre traduit-elle un changement majeur de politique faisant sortir les TICE du radar des priorités ? Ou bien seulement la prudence conjoncturelle dŸun décideur qui sait quŸil est dans lŸobligation de freiner brutalement sur les moyens et profile sa communication en
conséquence ? Les écoles, confrontées à des choix dramatiques, les obligeant, selon toute vraisemblance, à réduire les matières proposées et à licencier des enseignants, pourront-elles maintenir seules les investissements en matière de ressources et dŸinfrastructures ? LŸAngleterre, jusquŸà présent si légitimement fière de son leadership en matière de technologies éducatives, semble parvenue à une sorte de croisée des chemins. Assurément, nous allons assister à un crash test en vraie grandeur qui permettra de mesurer la résilience des pratiques TICE et lŸimportance réelle qui leur est accordée.