PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In rapport parlementaire :

Accéder au site source de notre article.


 Les limites techniques d’une approche par les résultats scolaires

Le rapport 2009 de l’ONZUS présente, comme les années précédentes, un encadré présentant les indicateurs non renseignés et qui auraient pu être utiles à l’analyse de la situation des ZUS en termes de résultats scolaires. On note parmi eux les « indicateurs nationaux de moyens dans les établissements en ZUS » et le « nombre d’enseignants pour cent élèves dans les écoles », qui permettraient effectivement à la fois de déterminer le degré réel de priorité accordé par l’éducation nationale aux établissements situés en ZUS, dans le cadre notamment de l’éducation prioritaire (sachant que tous les établissements situés en ZUS ne sont pas concernés par l’éducation prioritaire). Le rapport 2009 de l’ONZUS précise que manquent par ailleurs « des données relatives aux écoles primaires, indisponibles à l’échelon national en raison d’une grève administrative des directeurs et des directrices d’école ».

Il est pourtant crucial d’aller plus loin dans la connaissance des résultats scolaires des élèves résidant en ZUS et des éléments explicatifs de ces résultats. La réussite scolaire détermine bien entendu beaucoup d’autres éléments décisifs pour l’avenir des élèves, notamment la faculté de s’insérer avec succès sur le marché du travail. Dans ce contexte, le manque d’informations sur l’effort en moyens consentis en faveur des établissements scolaires des quartiers prioritaires doit être comblé. Sans ces informations, on ne peut juger du rapport entre les moyens et les résultats et toutes décisions nouvelles concernant ces moyens verraient leur efficacité et leur pertinence discutées, faute de référentiel suffisant sur l’existant.

La réussite d’un parcours scolaire est déterminée de façon non négligeable, voir de façon décisive, par le parcours à l’école primaire ; le manque d’informations à ce niveau est donc regrettable, pour les élèves bien entendu, mais aussi pour les enseignants qui ne peuvent pas faire valoir à quels niveaux de difficulté ils sont confrontés dès le début de la scolarité obligatoire.

Par ailleurs, il est nécessaire de renforcer les études basées sur le géoréférencement des élèves et de poursuivre leur exploitation et leur interprétation. Les informations existantes montrent que toutes choses égales par ailleurs, un élève résidant en ZUS a des résultats scolaires inférieurs à un élève qui ne réside pas en ZUS. Dans un domaine aussi crucial que l’éducation, il est nécessaire de mieux cerner, quantifier et interpréter ce résultat. La politique de la ville n’est pas la même si elle répond à des difficultés sociales et économiques analogues à celles observées par ailleurs mais plus concentrées dans certains espaces urbains ; ou si elle doit affronter non seulement des difficultés en grand nombre mais aussi un phénomène « endogène » d’aggravation des problèmes du fait même de cette concentration.

 

Print Friendly

Répondre