In ESEN :
Accéder au site source de notre article.
En novembre 2012, le ministère de l’éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d’impulsion, d’observation, d’analyse, de conseil et de formation.
La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l’école, qualité des apprentissages et réussite scolaire. Il y a donc un enjeu majeur à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs à ces thématiques, mentionnées tant dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République que dans le rapport annexé. Dans le même esprit, la Charte de la laïcité à l’École rappelle qu’une des obligations de l’école est de favoriser la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général, et de faire respecter les valeurs de la République.
Schéma |
(cliquer sur l’image pour l’agrandir) |
Ce dossier de sensibilisation propose de s’arrêter sur cette notion de climat scolaire abordée de façon systémique afin de donner aux responsables de toutes les unités éducatives (écoles primaires et établissements publics locaux d’enseignement – EPLE –) des clés d’analyse pour que tous les acteurs de la communauté éducative agissent ensemble et créent ainsi un climat scolaire serein.
La DGESCO, la DMPLV et l’inspection générale de l’éducation nationale ont contribué à l’élaboration de ces ressources. Il vient en lieu et place d’un précédent dossier de sensibilisation conçu en 2011. Certaines ressources ont été maintenues, car elles conservent toute leur actualité au regard des problématiques de violences à l’école et de climat scolaire. D’autres ressources proviennent des interventions données lors d’une formation en avril 2013 pour les équipes pluri-professionnelles académiques : "Agir en faveur d’un climat scolaire serein".
Sommaire
- Climat scolaire : une approche systémique
- Les outils pour détecter, pour appréhender
- Une politique active pour un climat scolaire serein
- Quand la crise survient
Équipe projet
- Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV) : Caroline Veltcheff et Dominique Berteloot
- ESENESR :
- Chef de projet du dossier de sensibilisation : Claudine Lajus, chef d’établissement, responsable de formation.
- Pôle innovation pédagogique et production numérique, formation ouverte et à distance (FOAD) : Yannick Bernard.
- Pôle audiovisuel : Jean-Paul Guillien, Thierry Mustapha, Delphine Blanchet.
- Pôle site Web : Teresa Brémand, Sophie Leterrier, Gloria Martinez.
- Pôle centre de ressources : Emmanuelle Mathevon.