PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In bulletins-électroniques :

Accéder au site source de notre article.


L’Allemagne en passe de consacrer 10% de son PIB à la recherche et l’éducation ?


D’après les derniers chiffres de l’Office fédéral des statistiques, les dépenses en matière de recherche et de formation ont progressée de près de 5%. Même si le nombre d’étudiants du secondaire va diminuer l’an prochain, la Ministre de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, ne compte pas pour autant réduire les investissements dans le domaine.

Au total, l’Etat fédéral, les Länder, les acteurs économiques et le secteur privé ont investi 224 milliards d’euros en Allemagne en 2009, soit 9,8 milliards d’euro de plus qu’en 2008 (+4,6%). Déjà 2008 avait connu une augmentation des investissements à hauteur de 10 milliards d’euros. Une grande partie de cet investissement est issue de la manne publique. La part du PIB consacrée à l’enseignement et la recherche est passée entre 2008 et 2009 de 8,6% à 9,3%. L’objectif fixé en 2008 par les Länder et l’Etat fédéral de 10% est donc à portée de main.

Les investissements en matière d’enseignement sont ceux qui ont connu la plus forte progression, passant de 6,2% en 2008 à 6,8% en 2009. Cet impulsion est due aux nouvelles réformes du gouvernement comme le Pacte pour l’enseignement supérieur, le Pacte pour la qualité de l’enseignement, l’augmentation de la bourse d’étude BAföG et la nouvelle bourse allemande pour les meilleurs élèves. Pour ce qui est de la formation professionnelle, celle-ci va être modernisée. De plus, la "chaîne de formation" doit réduire le nombre d’abandon scolaire en permettant d’établir des passerelles vers la formation en alternance.

Grâce aux grands programmes lancés ces dernières années, la recherche ne reste pas en reste. C’est le cas avec l’Initiative d’excellence et le Pacte pour l’enseignement supérieur. En parallèle, les investissements en direction des grands organismes de recherche et de l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) ont augmenté constamment, grâce à l’engagement des Länder et de l’Etat fédéral, acté dans le Pacte pour la recherche et l’innovation.

 

Print Friendly

Répondre