PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


"Depuis de nombreuses années, les services de l’Etat dans l’Ain (direction départementale de la cohésion sociale, inspection académique, direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse), le Conseil Général de l’Ain, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ain et la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône, interviennent dans le domaine éducatif à travers le pilotage de nombreux dispositifs.
Leur mise en oeuvre apparaît souvent comme un empilement au détriment d’une démarche concertée, de la part des institutions d’une part, et des acteurs locaux bénéficiaires de ces dispositifs d’autre part.
Depuis 2008, une réflexion commune s’est engagée dans le département de l’Ain dans le cadre du développement du partenariat institutionnel afin de renforcer la cohérence des interventions en matière d’actions éducatives.
Cette démarche institutionnelle partenariale a pour finalité la mise en oeuvre du schéma départemental des actions éducatives de l’Ain, dont l’enjeu principal est de proposer un pilotage départemental qui assure une large place à la concertation et à l’échange d’informations où chaque signataire conserve ses prérogatives et responsabilités respectives.
Afin de valider cette stratégie, la réflexion s’est d’abord construite sur la base d’un état des lieux des différents financements éducatifs mobilisés, et s’est appuyée sur la réalisation de trois diagnostics locaux partagés représentatifs des territoires du département (un secteur urbain : Ville d’Oyonnax, un secteur rural : Communauté de communes du Valromey, un secteur intermédiaire : Ville d’Ambérieu en Bugey).
Ces diagnostics (dont la méthodologie est présentée en annexe) avaient pour objectif d’analyser au plus près les interactions entre les dispositifs éducatifs, d’évaluer les difficultés rencontrées par les acteurs locaux dans la compréhension de ces dispositifs et de mesurer la pertinence des actions engagées au vu des orientations locales.
La journée de l’éducation partagée du 10 mars 2010 a également nourri ces constats dans le cadre de la mobilisation du réseau d’acteurs intervenant dans le secteur de l’éducation et de la jeunesse.

Le schéma se décline selon les 4 axes stratégiques transversaux suivants:
-Favoriser la mise en cohérence et la pertinence des interventions institutionnelles par la définition d’une stratégie globale d’intervention et le partage des orientations des signataires.
– Identifier les priorités en direction des territoires et des publics afin notamment d’éviter les doubles financements ou les territoires dépourvus d’interventions.
-Soutenir la mise en oeuvre d’actions éducatives innovantes ou expérimentales, en dehors des dispositifs de droit commun.
-Renforcer la lisibilité et l’efficience des dispositifs, tant pour les institutions que pour les acteurs locaux et les populations, grâce à une meilleure communication.

Elaboré pour une période de 4 ans, (2011-2014), le schéma départemental des actions éducatives porte sur les cinq domaines éducatifs les plus partagés et prioritaires pour les signataires :
ü L’accompagnement à la parentalité.
ü La réussite éducative et scolaire.
ü Les loisirs éducatifs.
ü L’engagement et les initiatives des jeunes.
ü La santé et la prévention des conduites à risque chez les jeunes.
La conduite de chacun de ces domaines est assurée par des instances existantes ou prévues à cet effet.
Le schéma départemental des actions éducatives veut faciliter la construction d’une culture commune inter-institutionnelle qui doit permettre d’accompagner, de manière concertée, les acteurs locaux engagés sur le champ éducatif."

Print Friendly
Categories: 4.4 Départements

Répondre