In Schéma départemental des actions éducatives :
Accéder au site source de notre article.
"La définition de « la parentalité » et de « l’accompagnement à la parentalité » est apparue comme un préalable indispensable à toute réflexion relative à la définition d’orientations stratégiques dans le cadre du schéma départemental des actions éducatives (SDAE).
La définition proposée de la parentalité dans le cadre du SDAE est la suivante : « ensemble des savoir être et des savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en différentes postures, différentes paroles, actes, partages, émotions et plaisirs en
reconnaissance de l’enfant mais aussi en autorité, en exigence, en cohérence et en continuité »
La parentalité est un processus qui s’élabore dans le temps : on ne naît pas parent, on le devient.
La définition retenue va donc au-delà de la notion de « parenté » qui est un concept juridique et recouvre un champ différent de celui de la « famille » entendue comme une communauté d’intérêt polymorphe.
En effet, quelle que soit la configuration de la famille, ce qui est important c’est l’attitude structurante, la qualité de la relation et les fondamentaux qui doivent être transmis.
La fonction parentale n’est plus seulement assurée par les seuls parents biologiques mais s’élargit à toutes les personnes en situation de responsabilité parentale qui exercent l’éducation
et la prise en charge d’un enfant. Il en va ainsi dans la diversité des structurations familiales :
familles recomposées, homoparentalité, famille élargie, grands-parents…. C’est l’ensemble de ces formes d’exercice de la parentalité qui doit être pris en considération dans le cadre de la politique départementale développée auprès des familles.
Dans un monde en perpétuelle mutation et où l’individuation devient la règle, il devient de plus en plus difficile d’être parent. Le fait que la société, à tous les niveaux, exige de plus en plus des parents, induit chez ces derniers un sentiment d’incompétence et un besoin d’aide et de réassurance en leurs capacités. Des familles deviennent aujourd’hui fragilisées et en manque de repères.
La notion d’accompagnement désigne l’acte de se joindre à quelqu’un pour faire un parcours en commun. Il s’agit d’éviter l’infantilisation des parents en tant qu’accompagnés. Il faut leur permettre de « faire » et non « faire à leur place ».
Le développement d’actions impliquant les parents doit être recherché pour tous et encouragé par les partenaires institutionnels.
Les parents doivent être entendus sur les réponses qui sont proposées afin de mieux mesurer si celles-ci répondent à leurs besoins."