L’Association de la Fondation étudiante pour la Ville ne mobilise ni des enseignants ni des spécialistes de la pédagogie mais des étudiants qui souhaitent s’engager contre les inégalités et qui ont choisi de le faire dans le champ de l’éducation et de la citoyenneté. Aperçus d’un accompagnement qui va plus loin que les devoirs…
L’AFEV : ce sont aujourd’hui 7500 bénévoles qui interviennent auprès de 10 000 jeunes. Ces étudiants mènent des « accompagnements individualisés » auprès d’enfants et d’adolescents scolarisés essentiellement dans les « zones urbaines sensibles ». Lorsqu’un étudiant rencontre pour la première fois l’enfant qu’il va suivre et sa famille il doit se confronter à leur attente qui se situe la plupart du temps du côté du soutien scolaire.
Il est toujours difficile de parvenir à faire comprendre à l’enfant et sa famille que, non, l’accompagnement proposé ne va pas se résumer à l’aide aux devoirs alors que c’est pourtant là que réside leur angoisse. Mais, pourquoi au fond, ne pas se contenter de mobiliser les étudiants pour faire du soutien scolaire individualisé à domicile pour ceux qui n’auraient pas les moyens de s’offrir les services privés (et lucratifs) des entreprises qui fleurissent dans ce secteur ?
Par Eunice Mangado-Lunetta
[Lire la suite…->http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4085]