Suite à l’enquête menée en 2008
Un engagement fort des Régions pour la mobilité internationale
En 2009 les Régions ont consacré 154.8 millions d’euros à la mobilité internationale des personnes et notamment des jeunes. Plus de 148 000 personnes (mobilité sortante et entrante) ont ainsi bénéficié d’aide de la part des Régions pour leur mobilité internationale que ce soit pour des mobilités individuelles ou des mobilités collectives.
L’année 2009 a vu le développement de nouveaux dispositifs portés par les Régions françaises démontrant l’importance accordée à cette question de la mobilité.
Une politique volontariste de l’ensemble des Régions françaises en faveur de la mobilité internationale
En corollaire des politiques en faveur de l’éducation, de la formation et de l’emploi, les Régions ont décidé d’investir volontairement le champ de la mobilité. En effet, cette politique ne figure pas au cœur de leurs compétences, même si la mobilité est un outil au service de la formation professionnelle ainsi qu’un vecteur de dynamisme de l’emploi régional. Acteurs majeurs de la mobilité, les Régions sont en train d’en devenir les moteurs.
Les Régions contribuent ainsi à favoriser l’idée d’être mobile tout au long de la vie. À l’heure de la mondialisation et de l’accroissement des échanges économiques, culturels, intellectuels, la mobilité s’impose comme un enjeu stratégique.
Les 26 Régions françaises disposent d’une palette de dispositifs d’aide à la mobilité internationale
Qu’elles abondent des dispositifs existants ou qu’elles créent leurs propres programmes, les Régions s’imposent donc, aux côtés de l’État et de l’Union européenne, comme des partenaires à part entière des politiques de soutien et d’accompagnement à la mobilité internationale
Une prise en compte de la diversité des publics
Si on peut constater une prépondérance des aides à la mobilité étudiante, les politiques régionales de mobilité internationale s’adressent à tous les publics : lycéens, apprentis, étudiants et doctorants, demandeurs d’emploi et diplômés récents, quels que soient le niveau de formation et le secteur d’activité.
Les soutiens régionaux favorisent la réalisation de tout type de séjour : séjours linguistiques, séjours d’études, stages professionnels mais aussi volontariat. Certaines Régions ont ainsi mis en place des dispositifs à destination des jeunes pour des périodes longues, sous statut de « Volontaires » (Volontaires du Progrès, Service Volontaire Européen, volontaires pour la coopération).
Quelques idées clés :
Des objectifs d’insertion professionnelle, d’ouverture sur le monde, d’apprentissage des langues.
Une politique construite avec une volonté d’animation et de structuration du territoire
En effet, les Régions sont passées d’une « mobilité de cueillette » à une véritable politique territoriale de mobilité à laquelle l’ensemble des acteurs et bénéficiaires contribuent.
Une politique articulée avec les politiques culturelles et de développement économique
Une politique en cohérence avec les objectifs de l’Union européenne
Nombre de Régions présentent tous ces dispositifs comme un appui à la construction d’une identité européenne ou d’un renforcement de l’engagement solidaire de leur jeunesse. L’ouverture intellectuelle et culturelle des citoyens y contribue fortement
En écho aux objectifs des programmes de mobilité promus par l’Union européenne, les stratégies de développement de la mobilité des jeunes ont été construites par les Régions françaises sur la base des mêmes priorités.
– Construire l’Europe en favorisant les apprentissages linguistiques et l’émergence d’une citoyenneté européenne,
– Contribuer au développement économique et social de l’Union européenne par l’ouverture internationale des cursus de formation et le développement de stages à l’étranger afin de favoriser le professionnalisme et l’insertion professionnelle des jeunes et renforcer l’internationalisation des entreprises,
– Agir dans le cadre de réseaux multilatéraux pour inscrire les projets dans la durée et une réelle mutualisation des connaissances et expériences.
Une politique inscrite dans les stratégies de rayonnement européen et international des Régions et de renforcement de l’attractivité du territoire
La politique de mobilité des Régions renforce leur présence dans plus de 130 pays. Plus d’une soixantaine des pays concernés sont des territoires avec lesquels les Régions françaises ont développé des partenariats dans le cadre de leurs actions de coopération décentralisée. Ainsi, l’articulation des politiques de mobilité avec les politiques de coopération décentralisée est recherchée.
Par ailleurs, les personnes en mobilité, devenus « ambassadeurs » de leurs régions d’origine, participent au rayonnement de ces dernières dans le monde. Tout en renforçant la présence française à l’étranger, elles véhiculent ainsi l’image de leurs régions en promouvant notamment leurs patrimoines culturels et naturels.