In familles laïques :
Accéder au site source de notre article.
On ne peut pas accueillir un enfant sans avoir comme objectif de l’éduquer. « Educare » signifie « conduite hors ». C’est en premier conduire en dehors de l’inconscience vers la conscience d’être et ensuite conduire vers le libre arbitre avec tout ce que cela signifie d’introjection (fonction de prendre en soi) de la loi à travers le « vivre ensemble »…
Après que le geste ou l’acte éducatif a opéré sur les ateliers ou de manière simultanée, le parent peut trouver l’opportunité d’en dégager une pensée éducative, de pouvoir se dégager de ses souffrances ou de dépasser ses propres traumatismes d’enfance pour en libérer le mieux possible son enfant.
Les Pause parents sont des lieux ressource pour les familles. Ce sont des lieux de prévention précoce. Tous les parents y sont accueillis, qu’ils viennent pour socialiser l’enfant, pour s’initier simplement aux baby massages ou qu’ils viennent pour dénouer des problématiques plus importantes parfois sérieuses ou dramatiques. Dans tous les cas, l’histoire va se dire, des constructions psychiques vont se délier, se relier, se travailler. L’objectif étant que le parent puisse venir y élaborer quelque chose, et parfois simplement décaler le regard qu’il porte sur l’enfant pour arriver à se rapprocher le plus possible du parent acceptable. Le groupe social des autres parents est très important pour soutenir cela en plus des professionnels. Pourquoi des puéricultrices et des psychologues ?