PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In La Gazette Santé Social :

Accéder au site source de notre article.


" Dans une étude présentée le 10 janvier 2012, le Conseil d’analyse stratégique pointe du doigt la mauvaise répartition des places de crèches proposées sur le territoire français.

En 2009, le gouvernement lançait un plan de développement de l’offre d’accueil de la petite enfance pour créer 200 000 places à l’horizon 2012, à l’heure où l’on estimait manquer de 300 000 à 500 000 places d’accueil. Si la Cnaf juge que l’objectif de 2012 sera tenu, un autre défi se fait jour : les importantes disparités territoriales.

Selon le Conseil d’Analyse stratégique (CAS), la couverture en accueil collectif reste très hétérogène, variant de 4,3 à 38,3 places d’accueil pour 100 enfants en fonction des départements. Autre statistique inquiétante relevée par l’organisme gouvernemental de prospective : «un taux d’occupation des places qui n’est pas optimisé : environ deux tiers, parfois à peine plus de 50%», déplore Vincent Chriqui, président du CAS. «Une situation préoccupante quand on sait les difficultés des parents à trouver un mode de garde», ajoute-t-il.

Vers «des agences de la petite enfance» ?
Pour y remédier, le CAS avance dans sa note d’analyse plusieurs pistes. En premier lieu, celle de développer l’offre selon les besoins des territoires en évaluant au mieux la demande au travers «de schémas départementaux de développement de l’offre identifiant les zones prioritaires». «Beaucoup d’acteurs interviennent en la matière : Caf, départements, communes, intercommunalités, etc. Pour que les aides, notamment celles des Caf, soient conformes à ces schémas et que se développe l’offre dans les zones les moins bien pourvues, pourraient se créer des agences de la petite enfance comme il existe des ARS», détaille Vincent Chriqui.

Toujours dans l’idée de concentrer les efforts sur les territoires «déficitaires» en places d’accueil, un nombre optimal de relais d’assistantes maternelles (RAM) serait déterminé au regard du nombre d’assistantes. La transmission des prévisions de l’Education nationale sur la scolarisation à 2 ans aux commissions départementales d’accueil du jeune enfant serait systématisée afin de faciliter la planification de l’offre sur un territoire donné."

 

Voir NOTE
http://www.strategie.gouv.fr/content/quel-avenir-pour-laccueil-des-jeunes-enfants-note-danalyse-257-janvier-2012

Print Friendly
Categories: Ecoles - Familles

Répondre