PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In educationetdevenir, Janvier 2010 :

Accéder au site source de notre article.


 

Problématique : A QUOI SERT DE REUSSIR A L’ECOLE ?

Y a t il adéquation ou relation directe de cause à effet entre réussite scolaire et réussite professionnelle ? Entre réussite scolaire et réussite sociale ? Entre réussite scolaire et réussite personnelle ?

A l’heure où tous les experts s’accordent à reconnaître que, désormais, l’école ne joue plus son rôle d’ascenseur social- autrement dit que c’est essentiellement la catégorie socioéconomique ou culturelle des familles qui détermine la réussite scolaire – on peut, doit se questionner sur le rôle de l’école et sur son efficience dans le devenir des enfants et des adolescents.

La dichotomie entre enseignements scolaires et compétences exigées dans la société civile n’a jamais été aussi forte. Le parcours professionnel se délinéarise, se fait multiple appelant ainsi une adaptabilité tout au long de la vie. Les entreprises réclament des personnels diplômés mais dans des filières précises. La culture scolaire paraît, si ce n’est sclérosée, du moins à la traîne de la société technologique moderne avec, dans le même temps, des enseignants qui, pour beaucoup, ne possèdent pas les compétences de leurs élèves dans cette sphère-là. Face à cet état des lieux plutôt gris, on peut s’interroger aussi sur la pertinence même de la notion de « réussite scolaire ». Est-ce réussir des examens et acquérir des diplômes, indices précis et institutionnels de niveaux atteints ? Est-ce sortir du système scolaire avec des diplômes le plus tôt, possible ? Est-ce avoir un parcours rectiligne ?

 

 

Print Friendly

Répondre