LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
La réforme des rythmes scolaires du ministre Vincent PEILLON a démarré en ce début d’année scolaire 2013/2014 pour un certain nombre d’écoliers. Sur toute la France, elle concerne 20% des élèves et 22% des écoles, selon le ministère de l’Education nationale. Pour les autres élèves, le changement de rythmes devra être mis en place à la rentrée 2014.
Aujourd’hui, dans certains départements, très peu d’enfants sont concernés par cette réforme, alors que dans d’autres départements, ils sont pratiquement tous soumis à ces nouveaux rythmes.
— Ces nouveaux rythmes imposent aux écoles primaires de travailler sur 4,5 jours, avec généralement le mercredi matin travaillé (plus rarement, le samedi matin).
– En principe : les écoliers ne doivent pas avoir plus de 5h30 de cours chaque jour de la semaine (même si des dérogations sont possibles).
– Des temps « d’activités périscolaires » (TAP) ou de récréation (garderie) sont donc organisés pour les ¾ d’heure restants par jour, soit après la pause méridienne, soit en fin de journée vers 15h30/15h45. En effet, généralement, l’école continue à être assurée
jusqu’à 16h30 comme auparavant.
– Les configurations d’horaires sont très disparates d’une commune à l’autre.
– De même, si certaines communes comme Paris garantissent une gratuité d’accès aux activités périscolaires proposées, ce n’est pas le cas pour toutes les écoles et les familles sont mises à contribution là aussi de manière très contrastée (2 à 20 € par mois selon l’enquête du syndicat d’enseignant SNUipp-FSU).
La synthèse ci-après vous présente les résultats du sondage que nous avons effectué
auprès des UDAF concernant cette réforme.
(24 répondants)