PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Académie de Nantes – le 11 octobre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


"Ne laisser personne au bord du chemin" est une préoccupation majeure sur laquelle s’appuie le nouveau projet d’académie. Prévenir le décrochage scolaire, ne pas laisser les jeunes quitter le système éducatif sans diplôme ni qualification, s’inscrit donc de fait, avec force, dans les priorités de l’académie de Nantes.

Une journée de formation a ainsi été organisée le 9 octobre, journée académique de travail intitulée "Prévention de l’illettrisme, maîtrise de la langue et lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire". Près de 400 personnes étaient présentes, professionnels de l’Éducation nationale (inspecteurs pédagogiques, chefs d’établissements, directeurs de CIO, représentant des réseaux d’accompagnement des décrocheurs, etc) et des collectivités ou institutions partenaires, autour d’ateliers et de conférences.
Associer dans une dynamique commune de travail la prévention de l’illettrisme et la lutte contre le décrochage scolaire répond à la volonté de prendre en compte de façon globale l’ensemble des facteurs nécessaires à la réussite des élèves.

Parallèlement à cette journée, le rectorat a souhaité publier un dossier thématique "décrochage, raccrochage scolaire", à destination du grand public et des personnels de l’académie, avec pour objectif de diffuser une information et des outils pratiques sur la prévention du décrochage et l’accompagnement au décrochage scolaire.
Description de dispositifs, d’outils, de structures, de réponses possibles face aux décrocheurs…le dossier propose plusieurs fiches actions à découvrir ici.

Dans la continuité de cette démarche aura lieu le 18 novembre 2013 une journée consacrée à "l’éducation prioritaire", qui réunira les personnels des académies de Rennes, Caen et Nantes.

SOMMAIRE

– Édito
La lutte contre le décrochage
1 – Un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS)
2 – Un dispositif d’accompagnement et de remobilisation des collégiens
3 – Une action pour améliorer le climat scolaire
4 – La valorisation des filières professionnelles
5 – Un outil de dépistage et de prévention du décrochage scolaire, le LYCAM
6 – Raccrocher grâce à un parcours individualisé : accompagnement par la MLDS
7 – Le Micro Lycée, une seconde chance pour passer son bac
8 – Une réponse territoriale et partenariale au décrochage scolaire, la PSAD
9 – Service civique et décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage

La solidarité, c’est-à-dire “ne laisser personne au bord du chemin”, telle est la troisième ambition de notre projet académique 2013-2017.
La prévention de l’absentéisme et du décrochage d’une part, la recherche de solutions pour des élèves ayant quitté le système éducatif d’autre part, doivent constituer une priorité pour l’Académie de Nantes, d’autant plus que nos taux de réussite sont parmi les meilleurs.
Toutes les enquêtes du Centre d’Études et de Recherche sur l’Emploi et les Qualifications (CEREQ) montrent que la possession d’un diplôme, fût-il de niveau V, permet de réduire le risque de chômage trois ans après la sortie du système éducatif.
Le présent dossier regroupe neuf exemples d’actions menées dans l’académie, tant en matière de prévention des sorties non-diplômées que de solutions de reprise de parcours. C’est d’abord dans la classe, au jour le jour, que doit se mener la lutte contre l’absentéisme et le décrochage, puis dans l’établissement au travers des groupes de prévention du décrochage scolaire à même de mobiliser diverses actions spécifiques à l’interne. Et lorsque, malheureusement, la prévention a échoué, nous devons ensemble, tous organismes confondus, trouver des réponses à des situations souvent difficiles, parfois dramatiques.

Trois mots-clés décrivent ces recherches de solutions : individualisation, car chaque cas est particulier ; progressivité, car les ruptures avec l’école sont parfois profondes ; reprise de confiance, car elle est indispensable au jeune.
Tout ceci nécessite un engagement fort des équipes qui s’investissent auprès des jeunes. Ce dossier constitue tout à la fois un hommage rendu à leur action et une source d’inspiration pour tous afin qu’ensemble nous ne “laissions personne au bord du chemin”.
Que soient ici remerciés toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette publication.

William MAROIS
Recteur de l’académie de Nantes

Print Friendly

Répondre