PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Anacej – le 9 octobre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


En février 2013, en pleine réflexion sur les rythmes scolaires, les membres du CME ont été sollicités sur cette question. Leurs remarques ont été prises en compte dès la rentrée 2013.

Durant une séance de travail, les services et élus concernés ont présenté la réforme et les éléments qui seraient modifiés à la rentrée, notamment avec une présence moins longue à l’école par journée en s’appuyant sur des études de chronobiologistes.

Plus de temps à la pause méridienne

“Ils ont exprimé le souhait d’avoir plus de temps à la pause méridienne” précise Jessica Dorlencourt, chargée de l’animation du CME. En effet, l’aide personnalisée et les horaires de services de la cantine sont autant de facteurs qui font de la pause méridienne un temps peu agréable pour les élèves du primaire. Ils ont aussi souhaité quitter l’école plus tôt, à 16 h.

Concernant les activités de la pause méridienne, les membres du conseil municipal des enfants ont pensé à l’installation de potager, d’ateliers (lecture, scientifiques, culinaires, bricolage, couture) de jonglage, de magie, d’arts plastiques, de danse, de sports (football basket, handball, badminton) ou tout simplement regarder un film.

Des ateliers citoyens

A la rentrée, la Ville a organisé certaines des activités proposées par les enfants (sport, danse, arts plastiques) mais a en a proposé d’autres, comme des ateliers jeux. “Nous avions constaté que les enfants maintenant ne jouent plus” constate Monique Metzger, Adjointe au Maire en charge de l’Education et de la Famille. “Nous avons aussi proposé des ateliers citoyens qui leurs permettent de débattre, de la solidarité par exemple”

Depuis la rentrée, les élèves de Poissy suivent donc des activités, mais ils ont aussi plus de temps à l’heure du déjeuner et terminent à 16h leur journée à l’école.

 

LB

Print Friendly

Répondre