Préambule :
La réforme des rythmes scolaires, réforme s’inscrivant dans le cadre de la refondation de l’école, est une avancée majeure. L’aménagement des rythmes de vie de l’enfant doit contribuer à améliorer les conditions d’apprentissage ainsi que la prise en charge des élèves en difficultés.
Il s’agira aussi d’harmoniser les temps de vie de l’enfant et donc d’améliorer la continuité éducative entre l’école et ses partenaires.
Cette réforme va donc dans le sens des travaux effectués avec la communauté éducative et les partenaires locaux sur la Commune de Rieulay.
1- Objectifs :
– Favoriser le développement global de l’enfant : sa personnalité, son corps, ses expressions, ses relations sociales.
– Promouvoir l’enfant « acteur », favoriser la responsabilisation, l’autonomie en instaurant un dialogue entre les utilisateurs et l’équipe pédagogique.
– Sensibiliser l’enfant à la citoyenneté en lui permettant d’investir les équipements communaux et de prendre sa place de futur citoyen de son village en lui apprenant à respecter les personnes, les structures, l’environnement et la solidarité.
– Proposer à l’enfant un temps de loisirs et de découverte en dehors du contexte scolaire
– Permettre à l’enfant d’accéder gratuitement à des univers culturels, sportifs dans lesquels il n’aurait pas forcément la possibilité de se rendre
– Diversifier les champs d’intervention pour que l’enfant prenne du plaisir à participer