PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In La Gazette Santé Social – le 15 mai 2013 :

Accéder au site source de notre article.


En 2008 dans les Yvelines, la crèche associative Baby Loup avait licencié l’une de ses salariées, au motif qu’elle refusait d’ôter son voile islamique pour travailler. Dans un arrêt du 19 mars 2013, la Cour de cassation a donné tort à l’association : le licenciement était discriminatoire, et partant, nul. Le même jour, dans une affaire similaire, la même juridiction donnait pourtant raison, cette fois, à un service public : la caisse primaire d’assurance maladie de Seine-Saint-Denis avait légitimement licencié une salariée voilée, au nom du principe de neutralité.

Réagissant au premier arrêt, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a regretté une «mise en cause de la laïcité». Et le Président François Hollande de promettre un projet de loi pour mieux défendre le principe dans les crèches associatives financées par des fonds publics.

Plusieurs propositions de loi ont également été déposées ; l’une d’elle, par exemple, vise à étendre la règle dans les entreprises. Faut-il légiférer pour faire respecter la laïcité dans les associations recevant des financements publics ? La Gazette Santé-Social a interrogé quatre spécialistes du sujet.

Print Friendly
Categories: Laïcité

Répondre