PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Norwegian Ministry of Education and Research – OCDE :

Accéder au site source de notre article.


Introduction

 

La conférence sur l’éducation équitable et inclusive est organisée conjointement par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche de Norvège et par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). L’objectif de la conférence est de rassembler les décideurs politiques, les chercheurs et les fonctionnaires de haut niveau travaillant sur l’équité dans l’éducation afin de partager les résultats des récentes recherches dans ce domaine, de débattre des problèmes qui surgissent et de réfléchir à la façon dont les écoles et les systèmes éducatifs peuvent répondre à ces défis. La conférence se tiendra du 4 au 5 juin, à l’hôtel Britannia, Dronningensgt 5, à Trondheim en Norvège.

Objectifs de la conférence

 

La conférence présentera les résultats de l’examen thématique sur l’équité dans l’éducation, y compris le rapport final comparatif et examinera un ensemble d’outils politiques visant l’équité et l’inclusion dans le système éducatif, dans sa conception, ses pratiques et dans la distribution des ressources à travers le système. Elle présentera les problèmes majeurs de l’équité dans l’éducation, tels que la petite enfance, les pratiques dans la classe, les mesures visant à réduire le décrochage scolaire et, enfin, les politiques financières et stratégiques que les pays ont adoptées ou envisagent d’introduire afin de renforcer l’équité dans leurs systèmes éducatifs. La conférence abordera également les façons d’accroître la conscience politique des problèmes de l’équité dans l’éducation, ainsi que les façons dont les politiques d’éducation visant l’équité peuvent être renforcées.

Structure de la conférence

 

La structure de la conférence a pour objectif de promouvoir la discussion et le dialogue parmi les participants, représentants nationaux, auteurs de rapports sur les pays, représentants d’organisations internationales et experts. C’est la raison pour laquelle nous allons demander aux participants de prendre une part active à la conférence.

 

Sessions parallèles de travail

 

L’objectif des sessions parallèles est de donner aux participants une occasion de discuter en petits groupes des différentes stratégies pour promouvoir davantage d’équité dans l’éducation et de développer des conclusions et recommandations qui seront présentées à la fin de la conférence. Les sessions sont fondées sur un ensemble d’outils politiques (chapitres 3 à 5 du rapport comparatif) dont l’objectif est de créer une structure renforçant l’équité dans l’éducation : i) la conception du système éducatif comprenant les structures et les filières favorables à travers le système; ii) l’école inclusive et les pratiques en dehors de l’école, iii) la distribution des ressources incluant les priorités et les cibles de l’équité ; iv) les groupes à risque, immigrés et des minorités.

 

Dans chaque session, les participants et les représentants nationaux seront invités à réfléchir sur des pratiques et politiques pertinentes qui seront discutées durant la session, et à préparer une courte présentation de 5 minutes. 

Print Friendly

Répondre