Depuis la formation du gouvernement Ayrault, la réussite éducative est sous les projecteurs.
La création d’un ministère de la réussite éducative, n’a pas manqué d’intriguer et d’étonner les observateurs avisés du monde de l’éducation et plus largement, les acteurs des politiques éducatives locales et nationales.
Evoqués depuis lors à de nombreuses reprises et même jusqu’au coeur des débats sur la refondation de l’école de la République, ces termes associés de « réussite éducative » n’ont pour autant pas été définis précisément, ce qui aurait pu contribuer à en structurer les modalités de mise en oeuvre opérationnelle.
La tenue, le mercredi 15 mai à la Sorbonne, de la journée nationale de la réussite éducative, positionne dans l’agenda politique, la nécessité de définir les contours de ce "nouvel" axe de la politique éducative.
Depuis janvier 2008, l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Educative (ANARE) milite pour l’inscription des Projets de Réussite Educative – PRE (créés en 2005 dans le cadre de la loi de cohésion sociale) dans les politiques éducatives publiques.
Regroupant principalement des acteurs de terrain, coordonnateurs, référents de parcours, animateurs "parentalité" mais également des coordonnateurs de Projets Educatifs Locaux, responsables de centres sociaux et autres acteurs des domaines de l’Education et de la politique de la ville, l’association propose et permet de mutualiser, de capitaliser et de valoriser les expériences et les savoirs faire révélés par cet outil singulier qu’est le PRE, appartenant à la fois à la politique de la Ville et aux politiques éducatives locales.
Par son manifeste "Pour l’inscription de la Réussite Educative dans les politiques éducatives publiques", l’anaré contribue, de sa place, à la définition de la notion de Réussite Educative et cela autour des propositions suivantes :
• La Réussite Educative est constituée de processus d’intervention centrés sur les besoins de l’enfant
• Il s’agit d’une démarche innovante qui met en réseau les acteurs d’un territoire allant vers les publics en fragilité et ce dans un cadre déontologique et éthique affirmé.
L’anaré propose ainsi :
• Que La Réussite Educative devienne le volet d’accompagnement personnalisé des projets éducatifs locaux.
• Qu’elle soit reconnue comme un dispositif d’accompagnement éducatif à part entière
Ces éléments tendent à inscrire une intervention de Réussite Educative pérennisée, en complémentarité avec les autres modes d’intervention du domaine de l’éducation.
Comme ceux de l’éducation populaire, les objectifs finaux de la Réussite Educative sont l’épanouissement et l’émancipation des enfants, des jeunes.
Le PRE se singularise par les modalités d’une intervention personnalisée qui agit dans la régularité et la proximité de l’enfant, grâce à la mobilisation et la coordination des ressources, formant ainsi un étayage éducatif adapté, évolutif et novateur.
La place centrale de l’enfant, du jeune et de sa famille dans ce processus d’accompagnement et notamment l’appui à leurs compétences et ressources, font des Projets de Réussite Educative une intervention singulière dont l’efficacité est reconnue par les partenaires de terrain, les institutions et ce sur plusieurs champs :
* Favoriser l’inclusion sociale des enfants, des jeunes et de leurs parents par l’accès à l’offre éducative et aux ressources qui la constitue et contribuer à la faire évoluer si nécessaire.
* Faciliter l’accès aux ressources sociales et de santé et rendre ainsi effective l’égalité d’accès et de droit.
* Consolider les liens renouvelés avec les institutions et notamment l’institution scolaire.
* Contribuer à l’évolution de l’attitude éducative des parents, favoriser la réassurance, la valorisation de leurs compétences.
* Mobiliser le partenariat de proximité pour construire et coordonner des parcours qui s’inscrivent dans une perspective de réussite globale de l’enfant (épanouissement et émancipation).
De nombreuses évaluations nationales et locales ont démontré depuis 2005, les effets produits par l’action de plus des 10000 professionnels engagés dans la mise en oeuvre des PRE en faveur de 745000 enfants bénéficiaires (chiffres acsé 2012).
L’anaré souhaite contribuer à la pérennité des processus initiés par le PRE. Elle réaffirme la nécessité que les PRE continuent à être mis en oeuvre par les collectivités locales (EPCI ou commune), dans le cadre des futurs "Contrat de Ville" en lien et en cohérence avec les projets éducatifs.
L’anaré propose que la démarche d’intervention initiée par les PRE, fonde une approche plus globale en matière de réussite éducative sur l’ensemble du territoire national et constitue de manière opérationnelle le volet d’accompagnement personnalisé des projets éducatifs.
L’anaré restera vigilante quant à toute tentative qui viserait l’incorporation des PRE dans quelque institution que ce soit. En effet, une telle orientation constituerait la fin rapide des dynamiques expérimentées et consolidées par les professionnels mobilisés notamment sur les aspects de transversalité, d’interdisciplinarité et d’approche globale des enfants accompagnés.
Par ses travaux et sa participation au débat, l’anaré continuera de contribuer à l’ancrage des Projets de Réussite Educative et plus largement de la réussite éducative au bénéfice des enfants et des familles des quartiers populaires.