In PISA à la loupe N°24 – 2013/01 – OCDE 2013 :
Accéder au site source de notre article.
• La plupart des élèves pensent que ce qu’ils apprennent à l’école est utile pour eux-mêmes et pour leur avenir.
• Les attitudes des élèves envers l’école présentent une corrélation avec leurs compétences en compréhension de l’écrit.
• Les élèves qui déclarent que l’environnement de leur établissement est propice à l’apprentissage ont tendance à faire état d’attitudes plus positives envers l’école.
Les attitudes des élèves vis-à-vis de l’école peuvent être influencées par leurs enseignants, leurs camarades de classe ou encore par l’ambiance qui règne dans l’établissement. L’enquête PISA 2009 a cherché à déterminer si les élèves de 15 ans considèrent que ce qu’ils apprennent à l’école est utile, à la fois dans l’immédiat mais aussi pour leur avenir. Les questionnaires PISA ont demandé aux élèves s’ils pensaient que l’école ne les a pas beaucoup aidés à se préparer à la vie d’adulte au moment de quitter la scolarité ; qu’elle a été une perte de temps ; qu’elle les a aidés à gagner en confiance et à savoir prendre des décisions ; et qu’elle leur a appris des choses utiles pour exercer un métier. Les élèves devaient indiquer s’ils n’étaient pas du tout d’accord, pas d’accord, d’accord ou tout à fait d’accord avec ces affirmations.