Alors que le décret modifiant l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires est paru, la Fédération nationale des Francas voit dans cette mesure et dans le projet de loi pour la Refondation de l’école de la République une opportunité pour favoriser la complémentarité éducative et améliorer la qualité de l’action éducative.
Complémentarité des temps éducatifs entre temps scolaire et temps non scolaire, qui offre aux enfants l’opportunité d’une diversité de situations d’apprentissage et d’acquisition de compétences.
Complémentarité des espaces éducatifs entre l’école et les espaces de loisirs éducatifs, artistiques, culturels ou sportifs du territoire. Le centre de loisirs (accueil collectif de mineurs sans hébergement), qui est à la fois la structure éducative la plus fréquentée après l’école et une institution du temps libre reconnue sur tous les territoires, peut alors constituer un espace pivot à même de favoriser la continuité et la cohérence éducative sur le territoire de vie des enfants.
Complémentarité enfin des acteurs éducatifs. La réforme des rythmes doit permettre de multiplier pour les enfants dans la semaine et durant la journée les occasions et les situations d’apprentissage, mais aussi de créer des temps d’éducation partagés entre les enseignants, les animateurs municipaux et associatifs, les parents. Elle encourage en effet à articuler des champs de compétences professionnelles trop souvent cloisonnés au profit de temps d’éducation partagés favorables à la coéducation des enfants.
La Fédération nationale des Francas invite à se saisir du cadre des Projets éducatifs territoriaux inscrits dans la loi pour croiser les regards afin de construire territorialement la meilleure mise en cohérence des temps, des espaces et des acteurs éducatifs. Elle incite également à impulser territorialement des débats citoyens sur l’éducation associant l’ensemble des acteurs éducatifs, enseignants, animateurs, parents, associations, élus locaux…
Après avoir contribué activement à la concertation sur la Refondation de l’école de la République, la Fédération nationale des Francas s’engage dans un programme d’action pour accompagner la mise en oeuvre opérationnelle des réformes éducatives en cours sur le territoire. Elle mobilise pour cela son réseau associatif, son expertise, son énergie militante.
Les 5ème Rencontres des Projets éducatifs locaux, qu’elle organise à Brest les 5 et 6 novembre 2013, constitueront un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs éducatifs concernés.
Contact presse : Sylvie Rab, attachée auprès de la Délégation générale 06 74 98 78 35 srab@francas.asso.fr
Categories: 3.10 Des Rythmes scolaires au PEDT via le PEL