In Newsring – Faites progresser le débat :
Accéder au site source de notre article.
Qu’est-ce qu’ un aménagement du temps scolaire réussi ? Cela consiste à moins concentrer les apprentissages sur la journée et à les étaler dans la semaine et dans l’année. Il faut également prendre en compte l’interaction entre l’enseignement scolaire et les activités d’animation. C’est-à-dire la rencontre entre les professionnels de l’animation sur les sujets culturels, sportifs, artistiques, et l’enseignant, qui a l’obligation d’enseigner l’EPS, les arts plastiques et la musique.
On oublie cette dimension car la majorité des instituteurs, depuis la semaine de 4 jours, ne s’occupaient plus de ces enseignements. Ils considéraient qu’ils n’avaient plus le temps. Et il en allait quelquefois de même pour les activités « d’éveil » comme l’histoire-géographie.
Or la réussite de l’aménagement des temps scolaires repose sur la rencontre entre l’enseignement scolaire et les activités d’animation.
Un très grand nombre d’évaluations scientifiques sur les effets de l’aménagement du temps scolaire sur les élèves et les enseignants ont été réalisées. Quand l’aménagement est réussi, cela fait une différence extraordinaire ; cela favorise non seulement l’épanouissement des élèves mais les rapports entre les élèves, les rapports entre les élèves et les enseignants, etc.
Sur les résultats scolaires, cela a des effets importants sur des enfants qui avaient des difficultés et sur les élèves primo-arrivants. Enfin cela joue sur la violence à l’école…qui diminue considérablement.
Les activités proposées permettent aux enfants de trouver des disciplines qui leur conviennent et dans lesquelles ils réussissent. Et cette réussite change leur perception d’eux- mêmes (estime de soi) et la perception des autres, ce qui a pour effet global de redonner confiance aux enfants.
Par ailleurs on observe le phénomène de « transfert » : les compétences acquises dans un apprentissage ont des répercussions sur d’autres apprentissages. Un des exemples est celui de la relation entre les mathématiques et la musique. C’est donc la construction d’un cercle vertueux.
Ce sont tous ces éléments qui composent un véritable aménagement du temps, dont le levier principal est la rencontre entre le scolaire et le périscolaire au sein d’un même projet.
A noter, qu’une des réactions syndicales, manifestée hier, porte sur le rôle éducatif de la collectivité locale. C’est une des craintes de la manifestation de mardi, et pourtant une entente est absolument nécessaire. Que ces différents acteurs n’oublient pas que l’aménagement du temps scolaire est fait en priorité pour les élèves !