In Académie de Lyon :
Accéder au site source de notre article.
Les enjeux pédagogiques proposés dans cette note de synthèse n’ont pas pour objectif de proposer un transfer de l’enseignement en présentiel par de l’enseignement immersif. Il s’agit d’une réflexion sur les potentiels des univers 3D dans l’enseignement et l’apprentissage. La question centrale est de déterminer quelle est la valeur ajoutée de ces dispositifs sur la base de nombreuses observations et de la construction de micros scénarios.
1. Introduction.
Au cours de l’année 2010 – 2011 nous avons expérimenté, au sein de l’Académie de Lyon, la pédagogie dans les mondes virtuels. Nous proposons de livrer nos premières analyses sur ces retours d’expériences. Nous tenterons de proposer quelques pistes à suivre pour les enseignants qui souhaitent à leur tour s’engager dans cette voie.
Nous sommes à une période où les usages dans les mondes virtuels commencent à émerger. Les serious games, de leur côté, se développent et font l’objet d’analyses très approfondies. En toile de fond de cette expérience académique, les logiques des serious games sont présentes mais à bien des égards elles s’en éloignent.
Afin de bien comprendre les enjeux de ces deux systèmes instrumentés de formation nous en donnerons les définitions.