In Centre d’analyse Stratégique :
Accéder au site source de notre article.
Certains modèles d’autonomie des établissements scolaires semblent plus prometteurs que d’autres, comme nous l’enseignent les comparaisons internationales et les analyses intra-pays (Grande-Bretagne, États-Unis et Suède).
Depuis les années 1980, la grande majorité des pays de l’OCDE ont accru le degré d’autonomie de leurs établissements scolaires, c’est-à-dire les marges de manœuvre dont ces derniers disposent en termes de pédagogie, de gestion financière et de ressources humaines. Cette autonomie étendue a généralement pour contrepartie un contrôle plus strict des résultats obtenus par les établissements.
La France est restée relativement en retrait de ce mouvement, les établissements bénéficiant d’un degré de liberté restreint, notamment en termes de recrutement et de programmes scolaires. Néanmoins, en la matière, des évolutions récentes doivent être mentionnées, avec les réformes successives des lycées professionnels puis polyvalents et le lancement du programme Écoles, collèges et lycées pour l’ambition et la réussite (ÉCLAIR).
Un certain nombre de travaux ont cherché à évaluer les effets de l’autonomisation. Les analyses menées en comparaison internationale suggèrent bien que l’autonomie bénéficie à la réussite des élèves.
En revanche, dans des pays où les établissements scolaires disposent déjà d’un niveau élevé d’autonomie (Grande-Bretagne, États-Unis et Suède), il semble qu’un nouvel accroissement de l’autonomie apporte des gains de réussite scolaire limités, voire nuls. Les mêmes études suggèrent par ailleurs que dans les établissements les plus autonomes, la satisfaction des parents, des élèves et des enseignants est sensiblement supérieure, et que les élèves, à niveau comparable, poursuivent plus souvent leurs études. Enfin, l’autonomie permet de faire émerger des structures et des dispositifs éducatifs innovants.
Sommaire
- Automatisation et responsabilisation : un double mouvement quasi généralisé dans l’OCDE
- L’autonomie en France : une mise en œuvre limitée
- L’évaluation des effets de l’autonomie
- Quelles leçons tirer ?
- Auteurs : Pierre-Yves Cusset et Sarah Sauneron, département Questions sociales.