In le blog de Bernard Desclaux :
Accéder au site source de notre article.
Le dernier congrès de l’ANDEV (l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes) tenu à Lille du 5 au 7 décembre 2012avait pour thème la continuité éducative. Son vice-président, Philippe Seferian, m’a demandé d’intervenir dans l’atelier qu’il animait : « L’orientation scolaire ? Où en est-elle aujourd’hui ? ». J’ai bien sûr accepté.
Read the rest of this entry »
La question des procédures d’orientation relancée par la Cours de Comptes
La lecture du projet de loi et l’exposé des motifs de celle-ci, présentés par Vincent Peillon, m’a amené à rédiger un article sur ce blog assez triste. En effet la question des procédures et de l’orientation n’était pas ou très peu abordée. Jean-Marie Quiesse dans son commentaire développait également ce point de vue.
Et puis surprise hier, le site du Monde faisait état de l’audition par une commission de l’Assemblé nationale, de Patrick Lefas, président de la troisième chambre de la Cour, qui venait y présenté un rapport (transmis le 14 septembre 2012). Le Café pédagogique a repris l’information ce jour, et a proposé le lien vers la vidéo de l’audition, visible jusqu’au 12/03/2013. Elle est également téléchargeable. Je vous conseille d’écouter au moins la présentation très claire du rapport par M. Lefas.
A propos de l’orientation dans le projet de loi
Le Monde a rendu public le PROJET DE LOI d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République ainsi que l’exposé des motifs.
Le bal des commentaires est donc ouvert, et je vais y participer sur le thème qui bien sur me tient à cœur, celui de l’orientation et en particulier de ses procédures.
Le CAS et le Service public d’orientation tout au long de la vie
Le centre d’analyses stratégiques vient de publier un rapport intitulé « Le service public de l’orientation tout au long de la vie » (Note d’analyse 302 – Novembre 2012). Le fichier pdf peut être récupéré sur le site en bas de la page.
Que peut-on en dire au moment où la question de la régionalisation de cette politique est à nouveau soulevée ?
La saine colère du socle
Depuis quelques jours des articles virulents contre le socle commun de connaissances et de compétences ont entrainé des réponses sur le web. Je vais donc y ajouter ma propre note dans ce concert à plusieurs voix, ou voies… ?
Où en est l’orientation en lycée ?
Il y a deux ans, suite à la mise en œuvre de la réforme du lycée j’écrivais un article dans ce blog : L’orientation au lycée, réforme nationale ou locale ? je m’interrogeais sur l’évolution réelle des procédures d’orientation. Je pointais l’idée que cette réforme reposerait sur le local, et cela de plusieurs façons :
- les moyens dégagés dans les établissements pour mettre en œuvre les modules et les stages,
- l’implication des personnels,
- et l’engagement des chefs d’établissement.
Je n’avais pas insisté sur un quatrième élément : l’information des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes !
Etant donné l’absence de données ce sujet de la part du Ministère, je fais un appel aux collègues du terrain, aux collègues de toutes fonction. J’attends vos témoignages et vos informations sur ce qui se passe dans vos bassins, dans vos établissements. N’hésitez pas à prendre contact avec moi.
Francis Danvers, l’orientation et la sérendipité
Francis Danvers vient de publier le tome 2 de son dictionnaire de sciences humaines et sociales aux éditions Septentrion, intitulé : S’orienter dans la vie : la sérendipité au travail ? Un conseil pour ceux qui s’intéressent à l’orientation et à l’éducation : vous vous le procurez et vous le conservez près de vous.
Ancien conseiller d’orientation, Francis Danvers est professeur de psychologie de l’éducation à l’Université de Lille III.
Une nouvelle gouvernance dans l’éducation nationale
Poursuite de la réflexion à propos de la décentralisation des CIO.
Dans un premier article « Après la décentralisation, la territorialisation des services d’orientation » , je rappelais mon analyse que je faisais en 2003 lors de la première tentative. Jean-Marie Quairel dans l’article que je publiais « Services d’Orientation de l’EN : Un virage pour rebondir ou pour disparaître ? » précise les conditions nécessaire d’une telle modification.
Dans ce billet court, j’essaye de replacer cela dans un contexte plus général.
Services d’Orientation de l’EN : Un virage pour rebondir ou pour disparaître ?
Toujours suite à la déclaration de Vincent Peillon rapportée par sur le site d’Educpros j’ai proposé un premier article sur mon blog.
Jean-Maire Quairel a écrit l’article suivant. Il précise bien les éléments en question dans ce débat, c’est pourquoi je le propose dans mon blog.
Après la décentralisation, la territorialisation des services d’orientation
La question de la régionalisation des services vient à nouveau de se poser. Sandrine Chesnel sur Educpros vient d’en donner quelques éléments et réactions de certains acteurs en se centrant en particulier sur les COPsys ?
Il est normal et légitime que les syndicats et associations professionnelles s’inquiètent lors de modifications envisagées. Mais cette inquiétude risque de se transformer en blocage systématique.
Pour ce premier post de réponse à l’actualité, je vais reprendre simplement ce que j’avais écrit en 2003 lors de la modification de la constitution française. A l’époque il y avait eu une tentative de transférer la profession à la région. Vous trouverez sur mon site (la page La décentralisation de la République) un ensemble de textes publiés par différents auteurs à cette occasion et par moi-même. Je reprends ci-dessous un large extrait d’un de ces textes « La construction d’une profession ».
D’autres posts poursuivront cette discussion. Depuis 2003 d’autres éléments sont apparus.
Pourquoi aller à l’Ecole ?
Ce lundi 22 octobre la lecture de deux articles me réjouissent et me donnent envie de poursuivre leur réflexion.
Lionel Jeanjeau sur son blog écrit : Antoine Prost et les notes : les élites intellectuelles seront-elles les limites de la refondation ?
Bruno Devauchelle sur le Cafépédagogique propose Les conseils de classe à l’ère du numérique
Aujourd’hui je commente l’article de Lionel Jeanjau
Le processus contre-productif de nos procédures d’orientation
Conclusion prévue de mon intervention dans la table ronde de l’INJEP. Voir mes posts précédents dont le premier était : Améliorer l’information, est-ce suffisant ?
J’ai déjà écrit longuement sur nos procédures d’orientation essentiellement à propos de leur effet sélectif. Voir quelques un de ces articles dans ce blog.
Où en sont les recommandations européennes ?
Troisième partie de mon intervention à l’INJEP. Voir la présentation, la première partie intitulée Une ébauche d’histoire de l’information en orientation , et la deuxième partie Ce n’est pas l’information qui est complexe.
Cette troisième partie n’a pas pu être présentée en totalité. Les quinze minutes imparties étaient bien courtes.
Ce n’est pas l’information qui est complexe
Deuxième partie de mon intervention à la table ronde de l’INJEP “Jeunes et pratiques d’information : quels enjeux ?”. Voir la présentation et la première partie intitulée Une ébauche d’histoire de l’information en orientation.
Une ébauche d’histoire de l’information en orientation
Dans le cadre de la Conférence-débat : Jeunes et pratiques d’information, organisée le mardi 25 septembre 2012 par l’INJEP, j’ai participé à la première table ronde intitulée : Orientation : les pratiques d’information changent la donne. Voir la présentation de cette opération sur le site de l’INJEP http://www.injep.fr/Conference-debat-Jeunes-et .
J’ai proposé une intervention en trois parties sur le contexte de la situation actuelle. Le prezi utilisé est visible à l’adresse suivante : http://prezi.com/5srqtuwau__i/information-orientation-jeunes/
Cette première partie ébauche une histoire du/des rapports à l’information pour l’usager et le professionnel.