PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Mairie de Toulouse :

Accéder au site source de notre article.


La Réussite Éducative sur Toulouse intervient dans les 184 écoles et 24 collèges que compte la ville. Soit 27 450 écoliers et 10 525 collégiens, dont quarante-neuf écoles (6 472 élèves) et six collèges (2 039) en zone prioritaire.
Comme les secteurs géographiques de la Démocratie locale, le dispositif est réparti sur six territoires où s’organisent les équipes de Réussite Éducative. La CVRE constitue l’instance phare dans laquelle les acteurs étudient les situations des enfants en vue de proposer un PRE. Chaque cas abordé ne se fait qu’avec l’accord des familles.
“La Cellule se réunit tous les mois. Co-animée par un coordonnateur de la municipalité et un représentant de l’éducation nationale (lire témoignages), elle compte en son sein des représentants du conseil général, des établissements scolaires et des personnels
issus du secteur du soin.” En 2011, 254 CVRE ont traité 580 sollicitations (1 230 proposées depuis 2009). Une fois le Parcours de Réussite Éducative validé, c’est tout un réseau de professionnel qui se mobilise. “Notre force, c’est la proximité et la réactivité grâce à la création de cinq équipes pluridisciplinaires composées de quatre à cinq professionnels : des psychologues, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants.”
Durant le Parcours, d’une durée moyenne de douze mois, le Référent qui accompagne le jeune n’hésite pas à associer des associations de quartier ou d’autres professionnels dans la mise en oeuvre des actions. Le bien-être de l’enfant, son épanouissement général, sont les objectifs visés. Il s’agit aussi de favoriser l’accès aux droits communs.
Et ce, quelque soit son territoire et son environnement social… “Nous accompagnons également les familles dans leur mobilité d’un quartier toulousain à un autre. Cet accompagnement ne peut se poursuivre que si le dispositif existe sur la commune d’accueil de la famille.” ?

Print Friendly

Répondre