PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Vous Nous Ils – L’e-mag de l’éducation :

Accéder au site source de notre article.


Un pro­jet de cir­cu­laire défi­nis­sant les mis­sions, les moda­li­tés de ser­vice et la for­ma­tion des pro­fes­seurs des écoles recru­tés pour le dis­po­si­tif "Plus de maîtres que de classes" a été dévoilé hier.

Un pro­jet de cir­cu­laire rela­tif aux 7 000 emplois d’enseignants créés sur 5 ans, dans le cadre du dis­po­si­tif "Plus de maîtres que de classes", a été dévoilé hier par l’AEF. Le texte se penche sur les mis­sions, l’organisation du ser­vice et la for­ma­tion des pro­fes­seurs des écoles sup­plé­men­taires recrutés.

Modalités du dispositif

Le dis­po­si­tif "Plus de maîtres que de classes" a pour but "de conduire chaque élève à la maî­trise des com­pé­tences du socle com­mun de connais­sances, de com­pé­tences et de culture" afin de "pré­ve­nir la dif­fi­culté sco­laire et d’y remé­dier si elle n’a pu être évitée", détaille le pro­jet de cir­cu­laire. "L’action sera prio­ri­tai­re­ment cen­trée sur l’amélioration de la réus­site sco­laire en fran­çais et en mathé­ma­tiques et sur l’acquisition de la métho­do­lo­gie du tra­vail scolaire".

Le dis­po­si­tif concer­nera d’abord les écoles rele­vant de l’éducation prio­ri­taire "si elles ne sont pas déjà dotées de moyens sup­plé­men­taires mais aussi des écoles repé­rées loca­le­ment comme rele­vant de besoins simi­laires". Une "ana­lyse des res­sources locales déjà exis­tantes" sera effec­tuée dans les écoles concer­nées "pour mieux insé­rer les apports du maître sup­plé­men­taire dans la démarche péda­go­gique conduite par l’équipe ensei­gnante", pré­cise le projet.

Missions des maîtres supplémentaires

"La déter­mi­na­tion des moda­li­tés d’intervention" du maître sup­plé­men­taire "est à défi­nir en équipe, selon des contextes que les maîtres connaissent pré­ci­sé­ment, en fonc­tion des besoins des élèves", explique égale­ment le texte. "Sur la base d’une obli­ga­tion régle­men­taire de ser­vice iden­tique pour tous les maîtres, l’organisation du ser­vice du maître sup­plé­men­taire est défi­nie par le pro­jet rédigé par l’équipe péda­go­gique sous l’autorité du direc­teur d’école et validé par l’inspecteur de l’éducation natio­nale (IEN) chargé de la cir­cons­crip­tion". Ce pro­jet "pré­voit les moda­li­tés d’intervention du maître sup­plé­men­taire en rela­tion avec les titu­laires des classes, les dis­po­si­tifs de concer­ta­tion et de régu­la­tion néces­saires et les per­sonnes qui y sont associées".

Concernant les mis­sions du maître sup­plé­men­taire, "diverses formes d’interventions péda­go­giques peuvent être choi­sies dont la co-intervention dans la classe avec le maître titu­laire ou la prise en charge de groupes d’élèves en fonc­tion de leurs com­pé­tences". Cependant, sou­ligne le texte, "le maître sup­plé­men­taire qui fait par­tie de l’équipe des maîtres ne peut être chargé de mis­sion de coor­di­na­tion pour les classes".

L’enseignant chargé de ces mis­sions peut-être "un maître spé­ci­fi­que­ment affecté à l’école ou au groupe sco­laire" ou "un maître de l’école dans le cadre d’un échange de service".

Formation des maîtres supplémentaires

"Un dis­po­si­tif de for­ma­tion asso­ciant la cir­cons­crip­tion, le dépar­te­ment et l’académie" accom­pa­gnera les pro­fes­seurs des écoles du dis­po­si­tif "Plus de maîtres que de classes", indique aussi le pro­jet de cir­cu­laire. Il "com­por­tera un volet sur l’évaluation, pour aider à mieux obser­ver les élèves au tra­vail" et "un volet sur le déve­lop­pe­ment de l’enfant et les pro­ces­sus d’apprentissage pour aider à l’analyse des obser­va­tions faites".

Print Friendly

Répondre