In Céreq – Centre d’études et de recherches sur les qualifications :
Accéder au site source de notre article.
Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations dans l’académie de Clermont-Ferrand
G. Boudesseul, Y. Grelet, L.Lafitte, M. Peuvrel, C. Vivent
Net.Doc , n° 102 , 2012 , 129 p.
Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et l’association des missions locales d’Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner les jeunes concernés. L’expérimentation comprend plusieurs actions : partage d’une application informatique, diffusion et élargissement des cellules de veille éducatives (CVE), démarches de prévention renforcées…
L’évaluation de cette expérimentation porte sur ses trois champs : le suivi des jeunes, la coordination des acteurs, la prévention du décrochage au sein des établissements scolaires. Pour chacun de ces volets une méthodologie spécifique a été adoptée.
Elle conclut notamment que la mise en place d’un partenariat étroit avec les missions locales a amélioré le repérage des décrocheurs, en nombre et en qualité, et a permis d’activer une prise en charge concertée plus rapide. L’outil informatique commun aux établissements scolaires et aux acteurs de l’AIO est un appui certain à leur coordination.