PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Localtis.info un service Caisse des Dépôts :

Accéder au site source de notre article.


La ministre de la Culture et le ministre de l’Education nationale ont présenté, lors du Conseil des ministres du 21 novembre, une communication sur l’éducation artistique et culturelle. Annoncé à la fin de l’été dernier (voir notre article ci-contre du 4 septembre 2012), le "projet prioritaire", élaboré "en collaboration étroite avec les collectivités territoriales", entre désormais "dans une phase nouvelle", en vue d’une mise en œuvre à la rentrée 2013. Le principe de ce plan d’action est d’ailleurs inscrit dans le projet de loi sur la refondation de l’école. Il part du constat que, malgré "les initiatives et les réalisations existantes […] souvent remarquables", les inégalités territoriales, sociales et familiales persistent. Le projet prioritaire entend donc "avoir l’ambition de la généralisation, en veillant à privilégier les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier les zones urbaines sensibles et les zones rurales".
Son contenu sera définitivement arrêté après une "courte consultation" organisée par le ministère de la Culture (voir ci-dessous). Celle-ci débouchera sur "la définition d’un cahier des charges donnant un cadre commun aux actions à mettre en place, tout en laissant la souplesse nécessaire à leur adaptation aux réalités locales". C’est au niveau territorial que seront préparés les contrats régionaux d’éducation artistique et culturels qui définiront ensuite les priorités locales, les choix et les actions à mettre en œuvre.
Il est toutefois d’ores et déjà acté que le parcours d’éducation artistique et culturelle comprendra trois volets complémentaires : les enseignements (dont l’histoire des arts), la pratique artistique et la rencontre avec des œuvres et des artistes.

Une concertation au pas de charge

Dans la foulée du Conseil des ministres, Aurélie Filippetti a installé, le 21 novembre, le comité de pilotage de la consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle. Cette instance, présidée par l’écrivain Marie Desplechin, regroupe des élus et des personnalités du monde de la culture, de la recherche et de l’éducation. Son rapporteur sera Jérôme Bouët, inspecteur général des affaires culturelles et auteur d’un rapport remarqué sur le renouvellement des partenariats entre l’Etat et les collectivités territoriales. La consultation portera sur cinq thèmes : développer et articuler les actions proposées aux jeunes durant leurs différents temps de vie ; favoriser une approche territoriale et partenariale de l’éducation artistique et culturelle ; prendre en compte la diversité des modes d’accès des jeunes à l’art et à la culture; le numérique et les nouveaux médias : quelle place dans l’éducation artistique et culturelle ? ; mieux former les acteurs.
L’expression de "courte consultation" utilisée dans la communication en Conseil des ministres n’a rien d’une figure de style. Les auditions organisées par le comité de pilotage, ainsi que le recueil des contributions écrites, auront lieu en effet entre le 21 novembre et le 7 décembre 2012. Le rapport sera rendu public à la fin du mois de décembre. Un portail dédié à la consultation est déjà en ligne (voir lien ci-contre) et des contributions spontanées peuvent être adressées au comité de pilotage jusqu’au 7 décembre, à l’adresse suivante : participation-consultation@culture.gouv.fr.
 

Jean-Noël Escudié / PCA

Print Friendly

Répondre