in Le Devoir :
Accéder au site source de notre article.
Éducation artistique
Les arts et la réussite chez les jeunes à risque : résultats de quatre études longitudinales
(The Arts and Achievement in At-Risk Youth: Findings from Four Longitudinal Studies)
National Endowment for the Arts, mars 2012
http://www.arts.gov/research/research.php?type=R
Basé sur quatre ensembles de données longitudinales, ce rapport américain examine l’association entre un intérêt prononcé pour les arts et les résultats scolaires ou civiques des jeunes à risque. La plupart des comparaisons du rapport portent sur les enfants ayant peu ou pas de participation aux arts (« faible exposition ») et ceux qui ont des niveaux très élevés de participation aux arts (« forte exposition »). Presque tous les résultats concentrent sur les enfants dans les ménages ayant une situation socio-économique défavorisée (soit le revenu familial, le niveau d’études des parents et l’état professionnel des parents).
Même si des activités différentes ont été saisies par les quatre ensembles de données, l’intérêt pour les arts comprenait en général des activités artistiques (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école), une exposition récurrente aux arts, du « service en tant que chef de file des arts », ou des « travaux de cours avancés lors de stages artistiques ».
Le rapport observe que les résultats sur presque tous les indicateurs de réussite scolaire et d’engagement civique des élèves du secondaire ayant une forte exposition aux arts sont au moins aussi bons que ceux des élèves ayant eu une faible exposition et qu’ils sont considérablement meilleurs sur plusieurs indicateurs.
Parmi les résultats scolaires, les chercheurs ont constaté que, comparativement aux élèves ayant peu ou pas d’exposition aux arts, les élèves qui avaient une forte exposition ont obtenu :
• Des taux de réussite des études secondaires supérieurs.
• Des moyennes pondérées cumulatives générales supérieures.
• Des moyennes pondérées cumulatives légèrement supérieures en mathématiques.
• Des résultats supérieurs sur les tests de science et de rédaction.
• Des aspirations supérieures en ce qui concerne les études postsecondaires.
• Des taux d’inscription supérieurs aux établissements postsecondaires ainsi qu’aux programmes professionnels.
• Des taux supérieurs de réussite de baccalauréat et de meilleures notes à l’université.
Parmi les résultats civiques, de nouveau par rapport aux élèves ayant peu ou pas d’exposition aux arts, les élèves du secondaire ayant une forte exposition avaient plus tendance à :
• Lire des livres et visiter des bibliothèques.
• Lire des journaux.
• Participer aux conseils étudiants et aux clubs philanthropiques scolaires.
• Faire du bénévolat.
• Voter.
• Participer à une campagne politique.
Sur la foi de ces résultats, les chercheurs ont conclu qu’une « participation approfondie aux arts peut aider à réduire l’écart au chapitre des niveaux d’études entre les jeunes en situation socio-économique aisée et défavorable ».
Les chercheurs mettent en garde que « les données de ce rapport ne permettent pas une analyse des liens de causalité qui peuvent exister entre une participation approfondie aux arts et les effets sur les comportements scolaires et civiques. Tous les résultats ne démontrent que l’existence de corrélations statistiques. » Les chercheurs maintiennent que des données plus probantes doivent provenir d’études contrôlant pour des facteurs tels que les « influences disparates du foyer, de l’école, de la famille et du quartier ; du sexe, de la race et de l’ethnicité : de l’état de santé et des handicaps ; et d’une foule de facteurs psychosociaux ». De plus, la qualité variable de l’instruction artistique ou de l’exposition aux arts doit aussi être prise en considération.
Encourager les enfants aujourd’hui pour bâtir des auditoires demain
Éléments probants de l’enquête Taking Part sur les effets de la participation aux arts pendant l’enfance sur l’intérêt pour les arts à l’âge adulte
(Encourage children today to build audiences for tomorrow)
Arts Council England, mars 2009
http://www.artscouncil.org.uk/publication_archive/encourage-children-today-to-build-audiences-for-tomorrow/
Ce rapport examine la relation entre les expériences artistiques pendant l’enfance et la participation aux arts à l’âge adulte en se fondant sur une enquête auprès de 13 500 adultes britanniques à qui on a demandé de rappeler leurs expériences artistiques pendant l’enfance. En général, le rapport a trouvé qu’« être exposé à des événements artistiques et être encouragé à participer à des activités artistiques pendant l’enfance contribuent réellement aux chances que l’on développe un intérêt toute la vie durant pour les arts et des relations actives avec ceux-ci. »
Les résultats de l’enquête révèlent que 22 % des répondants ont été accompagnés par leurs parents à des activités artistiques au moins une fois par année. Un autre 16 % l’ont été moins d’une fois par année, tandis que 63 % n’y sont jamais allés avec leurs parents. Quant à être encouragés par leurs parents à participer activement aux activités artistiques, l’enquête révèle que 18 % des répondants l’ont été « beaucoup », 24 % « un peu » et 59 % « pas du tout ».
L’enquête a révélé que « les parents ayant un statut social élevé ont considérablement plus tendance à se faire accompagner par leurs enfants à des événements artistiques et à les encourager à participer à des activités artistiques, comparativement aux parents ayant un statut social inférieur. » De plus, « les parents ont considérablement plus tendance à encourager et à développer un intérêt pour les arts chez les filles que chez les garçons ». Les répondants plus jeunes avaient plus tendance que les répondants âgés à affirmer avoir été accompagnés à des activités artistiques et encouragés à participer à des activités artistiques.
Le rapport trouve « des preuves systématiques de l’impact » des expériences artistiques pendant l’enfance sur la fréquentation et la participation active aux arts à l’âge adulte, même lorsqu’on tient compte des autres facteurs sociodémographiques (tels que le niveau d’études, l’âge, le sexe et le statut social). Fait intéressant, les résultats de l’enquête démontrent que « c’est chez les gens qui ont fait le moins d’études que l’effet [des expériences artistiques pendant l’enfance] sur la fréquentation des arts est le plus élevé. » Toutefois, le rapport constate que parmi tous les répondants, le niveau général d’études joue un rôle plus important dans la fréquentation des arts à l’âge adulte que les expériences artistiques pendant l’enfance (« mais pas de beaucoup »).
Le rapport indique qu’il faut d’autres études « pour comprendre complétement le rôle et le potentiel relatif de la famille, de l’école, des pairs, des médias et des autres organismes externes dans le modelage des attitudes, des valeurs et des préférences des enfants lorsqu’il est question d’arts et de culture ».
Partenariats entre les écoles et le secteur professionnel des arts
Évaluation de l’impact sur les résultats des élèves
(Partnerships between Schools and the Professional Arts Sector)
Arts Victoria, novembre 2011
http://www.arts.vic.gov.au/Research_and_Resources/Research_Projects/Arts_and_Education_Partnerships
Ce document d’évaluation, qui est accompagné d’une revue de la littérature, examine l’impact des programmes d’artistes en résidence et d’exposition aux arts dans les écoles et les lieux artistiques de Victoria, Australie. Les données du rapport ont été collectées auprès des « élèves élémentaires et secondaires, enseignants, professionnels des arts et dirigeants scolaires » à l’aide de sondages, d’entrevues, de documentation des écoles et d’observations sur place.
Les chercheurs concluent que « les programmes de partenariat école/arts examinés avaient eu un impact positif sur les cinq résultats étudiants », soit l’engagement des élèves, l’expression des élèves, l’apprentissage social, les habiletés créatives et les connaissances et compétences relatives aux arts. Les conclusions des entrevues et l’analyse des documents étaient plus probantes à cet égard que le sondage sur les attitudes des participants (qui n’a pas indiqué de différence statistiquement significative avant et après la participation aux programmes). Le rapport détaille l’effet sur chacun des résultats étudiants.