Source :
Accéder au site source de notre article.
Extrait L’encadrement des élèves en dehors du cadre de l’horaire scolaire obligatoire : élément central
Une nouvelle répartition du temps scolaire doit prendre en compte les contraintes associées à l’intervention d’autres acteurs que les seuls enseignants dans la prise en charge des élèves. La configuration envisagée ne doit pas nécessiter la mobilisation de ressources en personnel trop importantes que la municipalité ne pourrait assurer.
La logique retenue ici tente de limiter au maximum ces contributions supplémentaires. Dans l’organisation actuelle, les interventions sur le temps périscolaire se chiffrent à six heures par jour d’école (deux heures le matin, à la pause méridienne et le soir) et à 12 heures le mercredi (accueil et activités dans le cadre du centre de loisirs). L’organisation envisagée permettrait de réduire le temps d’accueil de 30 minutes le matin puisque pratiquement aucun élève n’est accueilli entre 7h et 7h30, la pause méridienne serait toujours de deux heures (de 12h à 14h) mais en privilégiant les moments de repos après la restauration.
Par contre, des activités (artistiques, culturelles, de détente) seraient mises en oeuvre quotidiennement entre 14h et 15h. Le temps d’encadrement en fin d’après-midi ne changerait pas avec une durée de deux heures dont l’aide aux devoirs ferait toujours partie. La matinée du mercredi serait donc consacrée à l’enseignement et le centre de loisirs ne fonctionnerait que l’après-midi au lieu de la journée complète.
Au total, le temps hebdomadaire d’intervention du personnel communal passerait de 36 heures pour l’organisation actuelle à 33 heures pour la configuration future, soit une diminution de trois heures. Il faut toutefois tenir compte du fait que les taux de fréquentation des services périscolaires sont plus élevés que ceux du centre de loisirs du mercredi, mais aussi de l’allongement d’environ deux semaines de l’année scolaire qui mobilisera des ressources nouvelles ; tout cela étant susceptible d’entraîner des coûts supplémentaires."