In LUDOVIA TV :
Accéder au site source de notre article.
"Mireille Bellais IEN TICE département des Bouches de Rhône et coordonnatrice TICE académique premier degré nous présentera différents points sur l’ENT premier degré mis en place dans l’académie d’Aix-Marseille et plus précisément sur la ville de Marseille, sur la Table Ronde «Environnement Numérique de Travail et d’apprentissage à distance, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée..» lors de l’Université d’été de Ludovia.
Elle abordera le cadre général de cette mise en place en apportant quelques données chiffrées sur le projet DUNE dans l’académie d’Aix Marseille. Elle évoquera aussi la mise en place du partenariat entre les collectivités territoriales et l’Education Nationale et le rôle qu’elle a joué en tant qu’IEN TICE dans cette démarche.
Les implications pédagogiques
Quelques thèmes pourront être exploités, avec possibilité d’illustration avec de petites vidéos filmées dans des classes impliquées dans le projet DUNE, en particulier sur le projet ENT ville de Marseille.
A travers la première année de mise en place, quelques problématiques pourront être abordées sous forme de retours d’usage (deux expériences dans le département des Bouches du Rhône : Marseille et La Ciotat, respectivement utilisation de BENEYLU school et Ecolweb).
Les questions soulevées dans cette intervention seront les suivantes :
– quels sont les apports de l’ENT dans l’acquisition des fondamentaux scolaires, dans l’acquisition du B2i ? quelles fonctionnalités utiliser ?
– les inquiétudes et les attentes par rapport à la mise en place et les retours du terrain
– quelle communication avec les familles ?, l’apprentissage est-il davantage partagé ? "