In grandesvilleshebdo :
Accéder au site source de notre article.
"L’Association des Maires de Grandes Villes de France a effectué une enquête exclusive sur la thématique de la diversité et de l’égalité des chances afin de mieux connaître les pratiques de ses membres en termes d’intégration et de lutte contre les discriminations. Cette enquête a été réalisée dans le cadre du partenariat de l’AMGVF avec les « Assises nationales de la politique de la ville » qui ont eu lieu les 7 et 8 novembre à Amiens (voir « La Une » de Grandes Villes Hebdo n° 900 du 12 octobre 2011), au cours desquelles sont intervenus, aux côtés de Gilles Demailly, maire d’Amiens, président de la communauté d’agglomération Amiens Métropole, le président de l’AMGVF, Michel Destot, député-maire de Grenoble et Dominique Voynet, maire de Montreuil.
Pour les grandes villes, la gestion de la mixité sociale et culturelle est devenue un enjeu majeur et constitue l’un des principaux objectifs de la politique de la ville mise en place par les élus.
L’enquête, réalisée auprès d’une dizaine de grandes collectivités, permet de mieux cerner les politiques menées et l’engagement en faveur d’actions pour la diversité.
Premier enseignement, et non des moindres : toutes les collectivités interrogées affirment avoir une politique spécifique en faveur de la diversité avec, dans une très grande majorité d’entres elles (91 %) un adjoint, conseiller municipal ou vice-président chargé des questions de diversité. C’est la preuve d’une prise de conscience politique du rôle des collectivités dans la problématique de l’intégration. Les actions des villes dans ce domaine passent principalement par les plans de lutte contre les discriminations, le soutien financier aux associations travaillant sur la thématique de la diversité, l’obtention de labels « Diversité » ou encore l’organisation d’événements, colloques et conférences, liés au thème du vivre-ensemble. Mais aussi, dans certaines villes, par la création de Conseils consultatifs de la diversité ou de lutte contre les discriminations.
En revanche, force est de constater que les grandes villes interrogées sont encore assez “frileuses“ en termes d’adoption de “Charte de la diversité“ : moins du tiers (27 %) d’entre- elles en sont signataires, même si 18 % disent être en phase active de rédaction.
Autre aspect, les collectivités interrogées n’ont, pour la plupart (82 %), pas de politique spécifique en termes d’accueil des étrangers extracommunautaires. Les 18 % affirmant le contraire mènent des actions éducatives destinées aux étrangers fraîchement arrivés : financement de l’apprentissage de la langue française, maison d’accueil pour les enfants enfants, ou encore classes passerelles pour les enfants issus de familles de primo-arrivants.
Enfin – hormis le cas spécifique de villes alsaciennes et mosellanes, pour lesquelles s’applique le droit local – toutes les villes interrogées disent respecter strictement la loi de 1905 et s’interdisent donc de financer les lieux de culte. Cependant, 18 % d’entre-elles précisent qu’elles accompagnent les projets, en donnant des avis favorables pour les permis de construire, en aidant à la recherche du foncier disponible ou en accompagnant les associations dans leurs démarches administratives."