In VousNousIls.fr, le 25 septembre 2009 :
Accéder au site source de notre article.
Toutes les études internationales le confirment : l’importance du rôle pédagogique du chef d’établissement et son influence sur l’évolution des systèmes éducatifs sont prépondérantes. Et cela est d’autant plus vrai que l’autonomie des établissements ne cesse de croître. Les explications de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Education nationale.
Comment définiriez-vous le rôle pédagogique du chef d’établissement ?
Pour moi, le chef d’établissement organise et pilote l’action pédagogique de son établissement en lui donnant des objectifs et surtout un sens. A un rôle d’initiateur s’ajoute une mission de veille : il est le garant de la qualité du service rendu aux élèves et doit s’assurer que l’établissement fonctionne conformément aux décisions qui ont été prises, soit localement, soit à l’échelon national. C’est d’autant plus important que, dans le cadre des programmes et des instructions nationaux, le centre de gravité du système éducatif a changé : ce n’est plus l’administration centrale, c’est l’établissement scolaire. Premier acteur de la lutte contre l’échec scolaire, son chef doit rendre le système éducatif plus efficace pour les 15% d’élèves en difficulté depuis le cours préparatoire, à l’entrée en 6ème, et qui quittent l’école sans qualificationQuels exemples concrets donneriez-vous pour l’illustrer ?
Ils sont nombreux. Le décret de 1985 modifié et la loi d’orientation de 2005 fixent une douzaine de domaines où s’exerce la responsabilité du chef d’établissement, incluant par exemple le choix de sujets d’étude spécifiques à l’établissement ou l’interdisciplinarité. Pour être encore plus concret, le principal d’un collège qui utilise les moyens dont il dispose pour mener des actions de soutien auprès de tel ou tel groupe d’élèves effectue un choix pédagogique. Il peut aussi demander aux enseignants d’une même matière de travailler ensemble, leur proposer d’organiser des devoirs communs, de prendre en charge des groupes de niveaux plutôt que des classes… Au quotidien, il doit aussi régulièrement s’intéresser au cahier de textes de chaque classe, pour vérifier que les cours s’enchaînent régulièrement, que les travaux écrits sont suffisamment nombreux et régulièrement corrigés…