Analyse des tendances récentes dans le financement public et la prestation de services publics au Royaume-Uni.
Dans le cadre de ses 90 ans le NCVO, National Council for Voluntary Organizations (Conseil National des Organisations Volontaires, Royaume-Uni), a publié un rapport analysant les tendances actuelles des relations de financement entre l’Etat et le secteur associatif.
S’appuyant sur des données statistiques, le rapport revient particulièrement sur ces vingt dernières années, pendant lesquelles le secteur associatif a acquis un poids économique et social important au Royaume-Uni, et son revenu n’a cessé de croître.
Le rapport insiste cependant sur plusieurs points problématiques. Les financements versés aux associations ne représentent qu’une partie infime des dépenses étatiques versées aux services publics. Malgré leur augmentation, les financements publics n’ont pas été à la hauteur de l’évolution rapide du secteur associatif et se structurent autour de deux tendances majeures.
75% des organisations, souvent de petite taille, ne reçoivent aucun financement public alors qu’une autre partie du secteur associatif, organisations de taille moyenne ou grande, est largement financée par l’Etat.
Ainsi, 75% des financements publics sont versés à de grandes organisations, et les organisations de taille moyenne apparaissent comme les plus dépendantes des financements publics.