Plus d’un demi-million de sociétés ont été créées en France en 2014. Un chiffre élevé qui doit beaucoup aux auto-entrepreneurs.
En 2014, le nombre de créations d’entreprises a atteint 550 733, soit une augmentation de 2% par rapport à 2013. Parmi les champions de l’entreprenariat, la région parisienne, à l’exception de Paris intra-muros, présente les taux de création d’entreprises les plus élevés. En Seine Saint-Denis, notamment, près d’une entreprise sur cinq (18,9%) a été créée en 2014. La Gironde est le seul département hors région parisienne du top 5 avec un taux de création d’entreprise de 17,1%. Sur les 10 meilleurs départements, seuls 4 ne sont pas situés autour de la capitale.
Les créations d’entreprises par département
Globalement, le nord du pays affiche des taux de création élevés : entre 13 et 14% de son vivier d’entreprises est né en 2014. Avec une mention particulière pour le département du Nord, qui présente un taux de 14,7%.
Parmi les « mauvais » élèves, le Cantal est dernier de la classe, ex-aequo avec la Martinique. Sur toutes les entreprises de ces départements, seules 8,8% ont été fondées l’an passé. Mais ce sont aussi les endroits de France où la part des auto-entreprises parmi les entreprises créées est la plus faible : 37,5% pour le Cantal et 31,7% pour la Martinique.
Des chiffres essentiels tant ce statut ne génère par définition que très peu d’emplois et booste artificiellement la création d’entreprise. Pour mieux comprendre l’état du tissu économique français, la prise en compte de la part de l’auto-entreprenariat dans les créations d’entreprises est indispensable. […]